Collecte de vieux outils et création d’un musée

Jacky Dupuch est attaché au patrimoine sud-girondin. Après avoir restauré la source miraculeuse de Saint-Blaise à Captieux, il a décidé de s’atteler à la restauration de vieux outils fermiers pour,  à terme, les exposer dans un musée.

Pour Jacky, les outils sont de véritables trésors qu’il ne faut pas oublier. « Ils ont une double valeur : leur valeur pratique, pour travailler et bâtir, et la valeur humaine, qui découlent de l’intelligence avec laquelle ils ont été créés. » C’est pour perdurer leur histoire et leur redonner une place centrale qu’il a lancé une collecte.

Énormément de dons

Des faux, des haches et même des machines agricoles, les dons n’ont cessé d’affluer ! Pour les restaurer, une association qui rassemble des passionn.é.e.s volontaires et efficaces a donc vu le jour. Actuellement les membres œuvrent à la remise en état des outils, mais aussi du futur local qui va les accueillir. « L’idéal serait de refaire vivre les outils dans leur contexte d’époque en restaurant un airial. Mais c’est un projet d’envergure, alors pour que le public puisse d’ores et déjà admirer les objets, nous allons faire les choses petit à petit. » Si vous souhaitez participer à cette aventure, n’hésitez pas à contacter Jacky ou le Pôle Ressource Lou Vésin avec qui l’association est en partenariat.

Infos : 05 56 65 78 97 – 06 67 73 45 47