Uzeste d’audace : un éco-lieu en ébullition

Créée en septembre 2017, l’association Uzeste d’Audace a pour vocation d’accompagner des événements et projets citoyens en faveur d’une transition écologique du territoire. Préoccupés par l’intérêt collectif que présentent les questions environnementales, les membres de l’association s’attachent à partager leur expérience avec le plus grand nombre.

uzeste-daudace

C’est au lieu-dit Lespiet à Uzeste que s’est implantée, il y a 4 ans, une coopérative d’habitants au mode de gouvernance participatif. Cet éco-lieu de 3 hectares est en partie exploité par des jardins agroécologiques : Les Jardins d’Uzeste. On y produit des légumes diversifiés, bio, selon les principes de la permaculture. Les particuliers passent commande et récupèrent leurs paniers sur place les mercredis, ou bien tous les jours au Café des Sports à Uzeste. L’éco-lieu est aussi le terrain d’expérimentation de l’association Uzeste d’Audace. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents et a pour rôle d’inciter, de coordonner et d’impulser des projets liés à la transition écologique sur le territoire sud-girondin.

Les activités proposées
Dans une volonté d’essaimage, l’association organise des visites de l’éco-lieu. Ce sont de véritables moments de partage d’expérience et de savoir-faire, sur la construction écologique, l’agroécologie, la gouvernance de groupe et le projet d’habitat participatif. Elle propose aussi des formations en permaculture, dispensées par une formatrice diplômée, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Des ateliers scolaires sont organisés : visite de l’écolieu, explication des enjeux de la transition écologique et activités ludiques. L’association souhaite également proposer un agenda culturel de plus en plus riche : projections, débats, conférences, concerts sur les thèmes de la coopération, la résilience et la transition écologique. Enfin, des chantiers participatifs sont organisés et encadrés par un professionnel diplômé qui utilisent des matériaux biosourcés. En un an et demi, pas moins de 300 bénévoles sont venus des quatre coins du monde pour y participer !

uzeste-daudace
uzeste-daudace

Les commissions citoyennes
Les réflexions concernant la transition écologique sur le territoire sud-girondin ont soulevé différentes questions amenant à la création de trois commissions citoyennes portées par les adhérents d’Uzeste d’Audace. La commission « Énergie » projette de créer une coopérative de production d’énergie durable par le biais de panneaux photovoltaïques. Une seconde commission s’intéresse à la « gestion des déchets » : un travail est fait en collaboration avec le Sictom pour sensibiliser le grand public à la réduction et gestion des déchets. Enfin la commission « Agriculture et Alimentation » s’intéresse à l’alimentation durable. Le projet est de créer un groupement d’achats qui permettrait d’acquérir en quantité des produits locaux et/ou biologiques tout en diminuant les coûts et l’impact environnemental lié à leur transport.

Agenda
Prochaine formation en permaculture du 18 au 24 avril 2020, à la Ferme des Filles à Captieux. Dispensée par Marlène Vissac,  diplômée en permaculture appliquée. Sur inscription.

Infos : www.uzestedaudace.com – Facebook « Uzeste d’Audace »