Le Trail des Valentin : une course nature d’exception

Le petit village de Fargues de Langon accueille la quatrième édition du Trail des Valentin le dimanche 12 février 2023. L’occasion pour les sportifs de découvrir la région à travers un parcours ponctué de vignes, de chemins et de forêts.

Pour la quatrième année, le Trail des Valentin va se dérouler à Fargues. Auparavant course sur route, l’événement est devenu un trail quand le Foyer rural du village en a repris l’organisation, en 2019. Cette course nature s’inscrit dans le « Trail Tour Départemental » de Gironde, dont la première a eu lieu à Sauternes, lors de la Raisin d’or. Au Trail des Valentin, les coureurs auront le choix de parcourir
10 ou 18 km, sur une boucle vallonnée. 

« Près de 95 % de la course se passe en pleine nature, souligne Sandrine, bénévole au Trail des Valentin. C’est un bon parcours, pas facile, qui change tous les ans, pour amener de la nouveauté à chaque course. » Pas de monotonie donc sur le tracé, ce qui permettra aux participants de mieux connaître le village, à travers ses chemins de campagne, ses fameuses vignes et ses forêts luxuriantes.

Une dimension humaine, un esprit rural

L’année dernière, le Trail des Valentin avait fait venir
420 participants, petits et grands : « Nous souhaitons que le Trail reste une course nature à dimension humaine, et nous voulons conserver son esprit rural », explique Sandrine.
Une quarantaine de bénévoles seront encore au rendez-vous cette année, pour le débroussaillage et le balisage en amont de la course, ainsi qu’à la sécurité des participants lors des traversées de routes : « Il y a un véritable engouement de la part des habitants du village pour le Trail des Valentin, cet événement sportif est fédérateur », annonce la bénévole.
Pour profiter du paysage de Fargues sans courir, une marche de 10 km est prévue ; les enfants auront également droit à leur course, sur 1, 2 ou 3 km. 

En famille, entre amis ou en amoureux, venez nombreux au Trail des Valentin !

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

chrono33.fr – Suivez-nous sur Facebook 
Inscription obligatoire – gratuit pour les enfants