Les saisons culturelles du Sud-Gironde

CAPTIEUX

Yves Duteil en spectacle à captieux en février prochain !

Nouvelle équipe, nouvelle formule. La saison culturelle municipale 2020/2021 n’offrira désormais qu’un spectacle tous les deux mois environ.

Le premier en septembre, sera exceptionnellement réservé à la population capsylvaine dans le cadre de sa maïade. C’est donc le 7 novembre que vous pourrez venir applaudir les artistes du concert nostalgie Nos Idoles, initialement prévu en mai et reporté à cause de la crise sanitaire. Vous y entendrez tous les tubes de légende des années 60 à 90 chantés en direct par 4 artistes remarquables dont Nicolas Reyno. Le 17 janvier, une pièce  humoristique Ces chers voisins sera jouée en matinée par les comédiens du Théâtre du conteur avec en prime la galette des rois et le cidre offerts.

Puis, le 20 février, c’est la tête d’affiche de la saison , Yves Duteil (photo ci-contre) qui présentera son dernier spectacle avec de nouveaux titres, sans oublier les incontournables (Prendre un enfant par la main, Le petit pont de bois, la Tarentelle, J’ai la guitare qui me démange...). Une belle soirée en perspective. Le 24 avril, c’est le cultissime groupe suédois ABBA qui sera à l’honneur avec un concert live du groupe ABBA STORY reprenant les innombrables tubes du quatuor. Costumes kitchs et ambiance garantis. Et pour conclure, le 21 juin fêtera l’arrivée de l’été avec la traditionnelle Fête de la musique et son marché gourmand.

Pour en savoir plus : www.captieux.fr/Programmation-culturelle

LANGON

20 spectacles, plus de 10 expositions, on sort l’agenda pour tout noter !

Avec une vingtaine de spectacles, une dizaine d’expositions, des ateliers, des conférences ou des événements hors les murs, la saison 2020/2021 du Centre Culturel des Carmes s’annonce comme à l’habitude riche, variée (théâtre, musique, cirque, danse, humour…) et accessible à tous grâce à une politique tarifaire très modérée. Forcément compliquée aussi, dans l’attente d’assouplissements éventuels des règles sanitaires actuellement en vigueur.

Néanmoins, la scène langonnaise ne faillit pas à la tradition en offrant au public un spectacle familial et gratuit d’ouverture de saison. Ce sera le vendredi 11 septembre avec le Carnet de notes de la Cie du Sans Souci et ses 7 comédiens chanteurs qui en paraissent 30 ! Tour à tour enfants, parents, enseignants, ils nous racontent leurs histoires d’écoles en revisitant la variété française avec humour, élégance et folie, de Maxime Le Forestier à Anne Sylvestre, en passant par Renaud, Aldebert ou Grand Corps Malade. C’est joyeux, émouvant, tendre et parfois féroce, comme le souvenir d’une journée sur les bancs de l’école. Suivra en fin de mois, Un contre un, étonnant  spectacle mêlant cirque, danse et théâtre de la Cie l’Oubliée et de Raphaelle Boitel.

Le programme de la saison du C.C. des Carmes est actuellement disponible uniquement en ligne, sur le site www.lescarmes.frOuverture de la billetterie sur place le mercredi 2 septembre.

PORTETS

Bazar ? Vous avez dit bazar ? Le 13 septembre à Portets !

Quoi de mieux qu’un Grand Bazar pour faire table rase d’une saison culturelle au goût d’inachevé et renouer avec la légèreté et la découverte ? Le Grand Bazar, c’est chaque année à Portets une rencontre en plein air avec le spectacle vivant, qui marque l’ouverture de saison de l’Espace Culturel La Forge.

Le dimanche 13 septembre, le rideau se lève donc sur un spectacle gratuit, en préfiguration d’une belle saison culturelle. Bien sûr, il faudra faire avec un protocole de bon sens pour qu’un maximum de personnes puisse profiter de cet événement.  En scène, ce dimanche à 16h30, la Cie   Paul Les Oiseaux présentera No Man’s Land. Un spectacle de danse soutenu par les Scènes d’Eté Itinérantes en Gironde, qui évoque la liberté et l’exil, les identités, les chemins parcourus et à parcourir. Les deux danseurs nous embarquent vers un paradis rêvé… peut-être… Valérie Rivière reprend cette pièce qu’elle avait créée 17 ans plus tôt. Pour cette (re)création, elle convie le musicien réunionnais Labelle qui, de l’Océan Indien, apporte des rythmes veloutés, des sonorités créoles et électroniques.

Viendra ensuite le temps de la programmation entre les murs de l’Espace Culturel la Forge à Portets, salle de spectacle bien ancrée dans son territoire Sud Girondin, pour une saison originale et variée.  Revisitons nos classiques avec les créations contemporaines Moi, Phedre et Hemistiche Et Dierese, soyons un brin frondeur avec le chanteur et chroniqueur Frédéric Fromet, restons fidèles aux 3 Apéros-Concerts, glissons dans l’univers fabuleux de la Cie Andréa Cavale (Pollen et Plancton), initions les enfants les plus jeunes au plaisir du spectacle vivant (Mano Dino, Titi Tombe, Recup’à Sons), dégustons les vertiges de la musique, des épices et du chocolat (Caravanes et Caravelles). Alors que septembre s’avance doucement, l’Espace Culturel La Forge annonce la couleur : ce sera celle de l’envie de vivre et du désir de partager, ensemble, en un même lieu, des émotions toujours plus vivantes.

Pour en savoir plus : www.espacelaforge.fr. Tarifs abonnés : si vous êtes intéressé par au moins trois spectacles, prenez un abonnement !