Faire son apprentissage à l’Absolu

De gauche à droite : Colleen, Rebecca, Dimitri, Maxime et le chef Benoît Mary.

« Une famille qui se crée », « c’est la découverte de la vie », tant de souvenirs remémorés accompagnés de larges sourires sur le visage des anciens apprentis de Benoit Mary, chef restaurateur au restaurant l’Absolu à Auros. Ayant fait ses premiers pas dans la cuisine lui-même en apprentissage, il souhaite rendre la pareille et surtout donner leur chance aux futurs cuisiniers.

« Quand tu donnes, tu reçois », telle est la devise de Benoit Mary. C’est en 1981 qu’il fait ses débuts derrière les fourneaux d’un incontournable langonnais : le Grangousier. Pendant 3 ans, Benoît Mary, apprenti, s’exerce aux bases, prend en technique et gagne en assurance pour se lancer dans l’aventure d’une vie : ouvrir son propre restaurant. Le 1er octobre 1993, Aillas, petite commune du Sud-Ouest accueille le Ti Pont, nouveau projet aux deux particularités : c’est le premier restaurant de Benoît Mary, mais aussi une nouvelle opportunité pour les apprentis d’exercer. En effet, maître restaurateur en herbe, c’est à son tour de prendre des apprentis sous son aile. Accompagné de ses équipes, c’est en salle et en cuisine que Benoît Mary forme ces jeunes travailleurs. 

En quelques chiffres

Benoît Mary c‘est plus d’une trentaine d’apprentis, formés sur 29 ans de carrière, dans 3 établissements différents. Aujourd’hui, c’est à l’Absolu que Benoît Mary se trouve accompagné de son équipe et ses apprentis pour vous servir de bons plats raffinés dans une ambiance lovée. Maxime Creux, 31 ans a ouvert le bal des apprentissages dans le restaurant aurossais. Après 2 ans de CAP et 2 ans de BP, la passion et la confiance transmise par Benoît Mary se font ressentir dans le parcours de Maxime : il sillonne quatre restaurants dans le Sud-Ouest pour partir en Savoie en tant que second dans un hôtel-restaurant étoilé.  Aujourd’hui, vous pourrez retrouver Maxime tout proche de chez vous puisqu’il est cuisinier traiteur à la Poissonnerie Faugas à Langon.  

La vie de jeune apprenti

C’est à 15 ans que Maxime, terminant sa dernière année de collège, entre dans la vie active et commence son CAP cuisine aux côtés de 4 autres apprentis dont Dimitri, qui travaille aujourd’hui à l’Atelier FV à Langon, et Rebecca qui se formait en salle. « On a tous grandi ensemble, et ce sont des souvenirs qui resteront gravés », raconte Maxime. Logés à l’étage juste au-dessus du restaurant, la petite équipe se forme non seulement aux métiers de la restauration, mais aussi aux aléas et surprises de la vie. Apprentissage la journée, décompression la soirée, c’est la même musique qui se répète toute la semaine. Alternant comme formateur, sont unanimes : l’apprentissage est la meilleure façon d’apprendre le métier. Maturité, professionnalisme et responsabilité, voilà toutes les compétences gagnées lorsque les apprentis sont accompagnés. 

L’absolu recrute !

Benoît Mary continue d’accueillir des apprentis dans son restaurant et cherche à créer une nouvelle équipe avec Colleen, son nouveau poulain. N’hésitez pas à appeler le restaurant au 05 56 65 29 23

Infos  : 05 56 65 29 23 – restaurant-absolu.com

Tags: un