Rencontre avec Laurent Châteauneuf, chef de poste pour l’entreprise Colas Sud-Ouest – Agence Pépin

Depuis 25 ans, Laurent Châteauneuf travaille pour le compte de l’Agence Pépin et ne s’en lasse pas ! Il connaît la topographie du Sud-Gironde comme sa poche et, du haut de sa « tour de contrôle », observe tout ce qu’il se passe sur son terrain de jeu. Pour le rencontrer, il faut enfiler un casque de chantier et se rendre au beau milieu de la plateforme Sud-Gironde Enrobés (SGE/Sogrel), située à Langon à côté de Système U ! Chef de poste sur sa centrale de fabrication et de négoce, il vous conseille et met à votre disposition tous les matériaux de construction commercialisés par la société…

En véritable chef d’orchestre, Laurent Châteauneuf nous reçoit dans son bureau, sorte de tour de contrôle située au beau milieu de la plateforme Sud-Gironde Enrobés. Entre le téléphone, la tare d’un camion et l’édition d’une facture, il nous explique que « Sud-Gironde Enrobés est une entité appartenant à Colas Sud-Ouest – Agence Pépin situé à Langon depuis plus de 30 ans. Nous fabriquons des matériaux de construction pour les professionnels et les particuliers. » La plateforme propose différents types de produits finis ou bruts, tels que des enrobés, du ciment, de la grave… « Sur le site, nous disposons de trois centrales. Un poste de fabrication d’enrobés à chaud, une centrale pour la production d’enrobés et bétons à froid, ainsi qu’un poste de produits blancs à froid. Sur ce dernier, nous produisons la castelith®, un produit créé par l’Agence Pépin et agréé par les beaux-arts », explique-t-il avec fierté ! Ce produit permet de créer et rénover des allées de jardin, parcs, châteaux, sites classés, places… en leur donnant un aspect très naturel. « Au départ, nous produisions ce dont nous avions besoin pour les travaux et projets menés par l’agence. Puis, pour répondre à une forte demande de la part des entreprises, mais aussi des particuliers, nous avons ouvert une partie négoce », poursuit-il.

Vous l’aurez compris, la plateforme Sud-Gironde Enrobés fonctionne en différents pôles d’activités. Et hormis la fabrication de matériaux de construction et la partie négoce, « nous jouons un rôle important dans le recyclage et la valorisation de matériaux que nous récupérons sur nos chantiers de démolition. Cela nous permet de nous inscrire dans une démarche écologique et de rationaliser nos coûts de production. » Puis, il y a le transport des matériaux et la fabrication des Pépinblocks : « Lorsque nous avons ouvert la plateforme, il y a onze ans, nous avions besoin de trouver une solution pour séparer nos matériaux et c’est ainsi que les Pépinblocks sont nés. » Vous savez, ce sont des blocs de béton que l’on empile les uns sur les autres et que l’on déplace simplement à l’aide d’un crochet. Leur fonction la plus courante reste la sécurisation des routes, pour barrer une voie par exemple. Mais ils peuvent également servir à tout autre chose notamment comme ouvrages de soutènement. Au fil du temps, les clients ont commencé à leur en demander et aujourd’hui, c’est une activité qu’ils pratiquent au quotidien !

Et le rôle de Laurent Châteauneuf dans tout ça ? En vrai couteau suisse, il s’occupe principalement du poste de fabrication d’enrobés à chaud, mais aussi de l’accueil des clients, particuliers et professionnels, qui viennent retirer des matériaux sur la plateforme… « Je suis chargé d’approvisionner la plateforme en matières premières. Nous nous fournissons, dans la mesure du possible, auprès de carrières situées dans la région, principalement en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. » Mais à l’Agence Pépin, la polyvalence est de mise ! Laurent Châteauneuf est donc habilité à opérer sur l’ensemble des postes de la plateforme. « Pour ce faire, je suis épaulé par Guillaume, Antoine et Raphaël, trois opérateurs, ainsi que par Pascal, un chauffeur de chargeur. Nous nous connaissons tous très bien et devons être soudés pour travailler en complète cohésion ! » Avant d’être en charge de la plateforme Sud-Gironde Enrobés, Laurent Châteauneuf a arpenté le Sud-Gironde en long, en large et en travers, en prenant part à des projets menés par l’Agence Pépin. « Bien connaître la région me permet de conseiller correctement les clients qui viennent chercher des matériaux, surtout les particuliers qui n’ont pas forcément l’habitude d’effectuer des travaux. Je peux les diriger vers tel ou tel autre produit selon s’ils résident à Langon ou Saint-Macaire, par exemple. » Pour lui, la relation client est un point essentiel pour le bon fonctionnement des services proposés par la plateforme. « Savoir rester objectif, c’est vraiment important. Il faut que nos clients repartent avec des matériaux adaptés à leurs besoins et surtout, qu’ils soient satisfaits ! »

Il n’y a pas d’école pour apprendre le métier de Laurent Châteauneuf… « Officiellement, j’occupe le poste de “centraliste” », explique-t-il. C’est un métier qu’il a appris sur le tas et qui demande beaucoup de qualités, dont la plus essentielle : « y mettre beaucoup de bonne volonté… Il faut avoir envie de se lever le matin, les journées sont bien remplies et passent vite. Mais j’adore mon métier ! » Côté technique, être centraliste impose de la polyvalence : électricité, soudure, mécanique… Il faut parfois savoir toucher à tout et se débrouiller avec les moyens du bord pour entretenir le matériel de production et réparer les petites pannes qui surviennent au quotidien. « Mais il y a aussi et surtout les relations humaines. D’une part, avec la clientèle, et d’autre part, avec mes collaborateurs », poursuit-il. Responsable de la plateforme Sud-Gironde Enrobés, Laurent Châteauneuf est à cheval sur la sécurité. Des contrôles internes et externes à l’entreprise sont effectués régulièrement. Il doit donc veiller à ce que les normes et processus de sécurité soient respectés. « Lorsque l’on parle de sécurité, la routine est notre pire ennemie. Nous faisons donc des réunions quotidiennement avec l’ensemble de l’équipe. Ces débriefs nous permettent aussi de créer du lien, de garder l’ensemble des collaborateurs motivés et d’identifier rapidement les problèmes ! »

Vous entamez des travaux pour enjoliver vos extérieurs et améliorer votre quotidien ? Quelle que soit la surface, vous pouvez commander votre béton, vos granulats ou encore vos Pépins Blocks auprès de Laurent. Il vous suffit d’un simple coup de fil ou d’un mail, et ce dernier se fera un plaisir de vous donner une idée du budget nécessaire à la réalisation de vos travaux. Alors, que vous soyez professionnels ou particuliers, n’hésitez pas à contacter Laurent Châteauneuf ou à vous rendre sur la plateforme Sud-Gironde Enrobés (située à côté de Système U). Vous pourrez vous y fournir en matériaux de construction et disposerez de conseils avisés !

VOTRE CONTACT : LAURENT CHÂTEAUNEUF
ZI de la Chataigneraie – 33210 Langon 06 83 44 34 55
laurent.chateauneuf@colas-so.com