Formez-vous au recyclage des déchets avec L’Auringleta

L’Auringleta, association d’éducation à l’environnement à Fargues de Langon lance une première cession de formation destinée aux référents de site et compostage en établissement le mercredi 16 septembre au Sictom du Sud Gironde de 9h à 17h30 avec la visite du site de compost de l’école communale de Fargues de Langon.

Ces formations agrées par l’Ademe, en partenariat avec Aurasdusol, sont obligatoires pour la personne qui entretient les sites de compost mis en place par la collectivité. Elle est certifiante et peut être financée par le compte personnel de formation ou par l’OPCO de l’employeur (coût 100 € par personne).

La généralisation du tri à la source des biodéchets est un objectif à atteindre à compter de 2025 (Loi de transition énergétique pour la croissance verte [LTECV]). Il faut réduire les déchets produits ainsi que l’élimination et augmenter la valorisation.

Inscriptions et renseignement auprès de Eva Vicente : vicente.eva@auringleta.fr / 06 43 18 32 72

Toute l’année, le Sictom organise des actions de formation au recyclage des déchets destinées aux particuliers :

• sensibilisation au compostage (1h pour recueillir les astuces et conseils pour démarrer et entretenir son composteur),

• sensibilisation au lombricompostage (1h30 pour découvrir cette pratique, comment composter en intérieur et utiliser le matériel),

• sensibilisation jardinage au naturel (accompagnement gratuit pour la réduction de la production de vos déchets verts et de l’utilisation de vos produits phytosanitaires. Nous vous proposons pour cela des sensibilisations de 2h00 où vous pratiquerez des techniques comme le paillage, le mulching ou encore la taille.

Pour connaître le détail de ces formations et les prochaines dates, contactez le standard au 05 56 62 36 03.