La recette

recette

Croustillant saumon-basilic

Recette proposée par le chef Jean-Charles Fauré du restaurant Road 524, à Mazères

Ingrédients pour 1 assiette : 1 pavé de saumon (180 gr), 1 pomme de terre, 1 céleri rave, 1 pomme granny smith, des carottes (oranges et jaunes), 1 courgette, oignons frits, pâte filo, crème fraîche, parmesan, pesto vert, sauce nem, sauce sweet chili (aigre-douce), citron, coriandre et basilic

Atelier-B

Étape 1 : le croustillant

Étaler une pâte filo et placer au centre une rondelle de citron, deux brins de coriandre. Déposer le pavé de saumon par-dessus, poivrer et saler. Badigeonner le poisson de pesto vert. Replier les bords de la pâte filo, retourner le pavé et former un bonbon en vrillant les extrémités. Enfourner 7 minutes à 200°C.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Étape 2 : pomme de terre

Couper une pomme de terre en deux, l’évider et faire cuire à la vapeur ou à la friteuse. Pour la garniture fromagère, mettre deux cuillères à café de pesto vert dans un bol, 2 poignées de parmesan, un peu de crème et sel, poivre. Mélanger et verser à l’intérieur de la pomme de terre. Remettre le tout au four pour gratiner.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Étape 3 : salade de légume

À la mandoline, râper une demi-courgette côté peau et faire la même chose avec la pomme. Râper les carottes, le céleri rave et ajouter le jus d’un quart de citron. Assaisonner avec de la sauce nem et de la sauce sweet chili. Terminer en incorporant 2 poignées d’oignons frits et la coriandre.