Prévention routière, l’affaire de petits et grands

Capture d’écran 2021-10-07 à 10.22.32
Capture d’écran 2021-10-07 à 10.23.30
Capture d’écran 2021-10-07 à 10.22.57

Lundi 20 septembre, une action de prévention routière a eu lieu à l’école primaire de Fargues. Initiée par Sandrine Poulet monitrice d’auto-école depuis 11 ans, elle avait pour but de sensibiliser les élèves aux dangers que peut représenter la route à vélo. Un moment d’apprentissage ludique qui a ravi les jeunes cyclistes !

« Depuis 11 ans, j’enseigne la conduite automobile à l’auto-école Barnieu à Langon. J’avais envie d’étendre mon champ de compétence et d’ajouter une corde à mon arc en dispensant aussi des cours de moto. » Pour exercer, il faut obtenir un certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR). L’évaluation s’effectue sur la mise en place de plusieurs actions de sensibilisation des usager.e.s à la sécurité routière. « En Sud-Gironde, l’offre de piste cyclable ne couvre pas tout le territoire. Lorsqu’elles font défaut, on est bien obligé de rouler sur la route. » C’est parce qu’elle a déjà été confrontée à ce genre de situation avec ses trois enfants que Sandrine a choisi le thème du vélo.

Avant le départ, les vérifications

Nous avons rencontré Sandrine sur la dernière journée de son parcours de formation : une mise en pratique sous forme de circuit miniature. La semaine précédente, elle avait déjà dispensé un cours théorique aux enfants, concernant l’équipement requis pour rouler. « Casque et gilet fluorescent sont indispensables pour toutes sorties. Nous avons aussi évoqué les vérifications matérielles comme la pression des pneus, l’état des freins et le bon réglage de la selle. »

Faire comme les grands

« Le Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire (SISS) de Langon m’a prêté du matériel pour créer des parcours. Pour m’aider à les installer, la Team VTT Fargues a dépêché ses bénévoles. Quoi de mieux que des cyclistes aguerris pour donner l’exemple ? » C’est donc encadrés par ces professionnels du vélo et Sandrine que les 7 enfants présents ce jour-là se sont d’abord essayés à plusieurs exercices de maniabilité : slalom, arrêt de précisions, ralentisseurs… Est ensuite venu le moment de s’élancer sur la route ! Une route miniature, reproduite le plus fidèlement possible sur le parking de l’école. Les élèves ont ainsi dû s’arrêter à un feu rouge, freiner à une intersection, emprunter un rond-point en se plaçant bien à l’extérieur ou encore, rouler à droite dans un couloir à double sens de circulation. « Je suis assez bluffé par les connaissances qu’ont déjà les enfants. Beaucoup sont déjà capables d’identifier de nombreux panneaux de circulation. Cela témoigne bien de l’importance de montrer les bons comportements. »

Infos : securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo