Portes ouvertes et nouveautés au Lycée Agir !

Accueil des élèves de moins de 14 ans en classe de 4ème, stages d’insertion professionnelle, formation continue et portes ouvertes… Jean-Christophe Marie, directeur du Lycée Professionnel Agir de Langon, vous donne des nouvelles de son établissement.

Lycée Professionnel Agir Langon

La partie collège, qui accueillait jusqu’à présent les élèves en classe de 4ème seulement à partir de 14 ans, accueillera désormais ceux qui n’ont pas encore l’âge requis. « C’est la nouveauté ! Tandis que les élèves qui ont 14 ans effectueront leurs stages, ceux qui ont moins de 14 ans participeront à des semaines à thèmes », précise Jean-Christophe Marie, directeur du lycée. Ces élèves s’initieront ainsi à la vie active et prépareront leurs projets professionnels par le biais de visites en entreprise ou découvertes de thématiques telles que le développement durable… « Nous accentuerons ces temps sur le développement du savoir-être et la posture à adopter en immersion professionnelle. La finalité reste de permettre à nos élèves de se projeter via des mises en situation pour construire un projet d’orientation qu’ils auront choisi ! »

Au lycée, les élèves effectuent des stages de services à la personne. « Écoles maternelles, crèches, maisons de retraite… Ils occupent des postes au sein de plusieurs structures afin d’enrichir au maximum leur expérience professionnelle durant leur passage dans notre établissement. » De l’aide-soignant(e) à l’assistant(e) social(e), le Lycée Professionnel Agir propose de construire des parcours très variés dans le domaine du sanitaire et social, du CAP au bac pro. Et tous ressortent avec une expérience professionnelle d’un an. « Nous disposons d’un taux d’insertion important ! 45% de nos élèves s’inscrivent en école d’aide-soignant(e), de puériculture… 20% d’entre eux se dirigent vers l’enseignement supérieur. Et les autres intègrent directement la vie active. »

Puis il y a la formation continue avec le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance ainsi qu’une « formation qui ouvrira pour la rentrée scolaire prochaine : un Brevet Professionnel (BP) JPEPS Animation Sociale ».

Le samedi 6 avril prochain, de 9h à 13h, le Lycée Professionnel Agir de Langon organise une journée portes ouvertes. Au cours de cette matinée, les élèves accueillent les futurs candidats et leurs parents pour présenter les formations et témoigner de leurs parcours. « Nous organisons aussi de petits ateliers de découverte et donnons la possibilité de rencontrer les formateurs et de recevoir des conseils d’orientation… »

Lycée Professionnel Agir
8 rue Guy Arcam – 33210 Langon
05 56 63 48 80 – www.lp-agir.fr