Palmagri : la coopérative qui donne des ailes

Dans le secteur du canard gras, une coopérative fait figure de référence : Palmagri. Créée il y a plus de 40 ans, elle regroupe 10 amoureux du métier autour d’une volonté commune de proposer des produits soignés et de qualité. C’est à Auros, au siège de Palmagri, que nous avons rencontré Christine Saphore, présidente de la coopérative depuis 2015. Entre projet de rénovation et vie quotidienne, elle nous ouvre les portes du monde intimiste de la spécialité landaise.

Certains éleveurs font partie de la coopérative Palmagri depuis plus d’une vingtaine d’années, d’autres viennent fraîchement de se lancer. Christine Saphore, elle, a rejoint ses rangs en 2010. Vous l’aurez compris, pour faire partie de la famille, pas de règle. Seule exigence, partager le gène de la proximité « l’exploitation la plus éloignée se situe à 25 km », nous confie Christine Saphore. Ce travail en local permet de minimiser les transports des animaux. « Nous ne sommes pas que des voisins, ce qui nous rassemble à Palmagri c’est avant tout d’embrasser une conception identique de notre métier : le respect du bien-être animal et de la tradition. »

Les valeurs de la coopérative
Des canetons élevés en plein air, sur des parcours enherbés, ne dépassant pas le nombre de 150 par éleveurs… Autant de normes établies dans le cahier des charges respectées par Palmagri « les méthodes de travail de la coopérative garantissent le savoir-faire et l’exigence nécessaire à la confection de produits de qualité ». C’est cette rigueur qui séduit, depuis bien longtemps, petits comme grands restaurateurs des alentours. Mais tout le monde peut avoir la chance de déguster les produits Palmagri ! « Pour cela, rendez-vous sur notre site internet et dans notre magasin à Auros, où nous débutons des travaux de rénovation pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions possible. » Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des 5 franchises de la coopérative : à Langon, Bazas, Marmande, Bordeaux ou Pessac.

La gamme Palmagri
Canard en carcasse ou vente de frais après découpe (foie gras frais, magrets, cuisses, aiguillettes, brochettes…), produits transformés (foie gras, pâté, rillettes, graton) et plats cuisinés (cassoulet, fricassées de guit, canard aux pruneaux…) : Palmagri est passé maître dans le travail du canard et vous le propose sous toutes ses formes. Les spécialités de la maison ? « Le foie gras à l’ancienne et le boudin de canard ! » Après un été plein d’échanges et de rencontres, à sillonner les marchés sud-girondins, les éleveurs de Palmagri reprennent le chemin de l’école et vous attendent très vite dans leur boutique !

Palmagri
8 rue Partarrieu, 33124 – AUROS
05 56 65 40 81 – palmagri-foiegras.fr