31ème édition des Nuits Atypiques !

©Myriam Boulos
©Magali R
©Dérapage production

Du 3 juin au 23 juillet, ce festival itinérant vous donne rendez-vous dans des lieux de caractère du Sud-Gironde. Au programme : concerts de musiques du monde, traditionnelles et actuelles, cinéma, bals trad, stages et master class, rencontres-débats et « paroles d’artiste »… Dans une ambiance festive ou intimiste.

Les Nuits d’Afrique

Avec le Bénin International Musical, mêlant musiques traditionnelles Vodoun et énergie rock, pour un concert festif au Parc Chavat de Podensac (samedi 4 juin) et le documentaire BIM EXPÉRIENCE qui sera projeté au cinéma de Cadillac, en présence des artistes (vendredi 3 juin). Mais aussi avec le documentaire Tonton Manu, dédié à Manu Dibango (le 10 juin, cinéma Le Rio, Langon).

Langues d’ici

Nous fêterons les 50 ans de chanson occitane d’Eric Fraj à Bazas avec un concert précédé d’une rencontre au Polyèdre (vendredi 17 juin) et la projection du documentaire Eric Fraj, 50 ans de cançon, au cinéma Vog (le 16 juin). Autres documentaires en occitan sous-titré en français :  Miquèu Barís, suus camins deu conde (8 juin, Captieux) ; La sèga e lo parc (25 juin, château de Villandraut); Las causas deu passat (29 juin, Bazas); La doga e lo camin (15 juillet, Captieux). Rendez-vous également avec Yannick Jaulin et le « Projet Saint-Rock », au Parc Chavat de Podensac (vendredi 24 juin).

Sous les étoiles, randonnée artistique en forêt

Dans le cadre des Nuits des forêts, nous vous invitons le samedi 18 juin à une marche au crépuscule et en nocturne pour une découverte sensible de la forêt, ponctuée de pauses naturalistes et culturelles, avec la découverte d’œuvres de la Forêt d’art contemporain,  et d’un airial, un atelier astronomie, un bivouac et un concert au lever du soleil avec l’artiste Maud Herrera. Départ de Saint-Symphorien. Inscription avant le 10 juin au 05 57 71 99 99 (PNR des Landes de Gascogne). 

L’itinérance continue en juillet

À Saint-Macaire du 1er au 3 juillet, avec Trans Kabar (La Réunion) et Sukh Mahal, le barde Kurde Rusan Filiztek & Sylvain Barou au château de Tardes et le spectacle EXODE de la Cie Les Parcheminiers au Jardin d’Arlette ; à Villandraut du 8 au 10 juillet avec 2 soirées de bal trad décoiffant et une soirée de concert au château avec Saraï, Valentin Clastrier, et Artús ; au cercle ouvrier de Saint-Symphorien le 13 pour un repas-concert avec Aguamadera (Argentine) et à Cazalis le 16 avec le Trio Zéphyr. Le Trio Joubran (Palestine) clôturera le festival le samedi 23 juillet à Langon, aux Carmes, avec un concert exceptionnel célébrant leurs 20 ans de carrière internationale, depuis leur premier concert aux Nuits Atypiques de Langon en 2002. Les concerts du mois de juin sont gratuits. Tout le programme, infos, tarifs et réservation sur nuitsatypiques.org

Nuits atypiques : 05 57 36 49 07 – nuitsatypiques.org