Mission Bern, un projet de territoire

Bienvenue à Uzeste, un village débordant d’histoire. En son centre, vous pouvez contempler l’un des monuments emblématiques de la commune : la Collégiale. Son architecture lie les époques romane et gothique jusqu’au XIXe siècle. Classée Monument Historique dès 1840, elle conserve le tombeau de l’unique Pape gascon, le Pape Clément V. Dans le but de préserver le précieux patrimoine d’Uzeste, l’association « Les amis de la Collégiale » voit le jour et organise peu à peu un projet de territoire.

Fondée en 1981, l’association « Les Amis de la Collégiale d’Uzeste » regroupe aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Tous se réunissent autour d’un seul et même projet : la conservation et la restauration de la Collégiale. Depuis 2018, l’objectif des bénévoles est de rassembler les capitaux nécessaires à la restauration de la flèche du clocher. 

Pour toute participation au financement des travaux, Éric Douence, maire de la commune, invite toutes personnes intéressées par la cause, à prendre contact avec l’association « Les amis de la Collégiale d’Uzeste ». Cette mobilisation sera la bienvenue pour élargir encore les rénovations de cette grande et belle église. À noter que chaque don fait l’objet d’un certificat fiscal.

La Mission Bern

Le territoire du Sud Gironde a le privilège de compter quatre des cinq monuments lauréats de la Mission Bern au titre du Département. Uzeste sait tirer son épingle du jeu avec l’immense Collégiale qui habille la commune. Après le dépôt d’un premier dossier en 2018, il faut attendre l’année 2019 pour voir le projet se concrétiser. En effet, retenue dans un premier temps dans la sélection, elle aurait pu être en 2019 « monument emblématique » de la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2020, la Collégiale est choisie par la Mission Bern, parmi 101 sites sélectionnés en France, au titre des projets de maillage. 

La restauration de sa flèche voit enfin le jour. Éric Douence le précise : « La flèche de notre Collégiale a besoin de travaux depuis le XVIIIe siècle ». Mai 2022, le chantier se dessine peu à peu avec l’installation progressive des échafaudages. 

De nombreuses personnalités ont été invitées et ont répondu présentes autour de Fabienne Buccio, Préfète de Nouvelle-Aquitaine lors du lancement officiel de la première tranche de travaux. Après l’accueil des personnalités, une visite de chantier s’organise autour du clocher jouxtant la Collégiale. Le rendez-vous se poursuit ensuite par l’intérieur du bâtiment, où face à la beauté de l’église, l’émerveillement s’installe. Un arrêt est bien évidemment marqué au niveau du tombeau royal, où l’histoire du Pape Clément V est passionnément racontée. Retour ensuite à la salle des fêtes, pour une pluie de discours autour d’un verre de vin d’honneur. 

« La restauration de la Collégiale d’Uzeste est un réel projet de territoire. C’est ici que réside le seul tombeau royal du Grand Sud-Ouest », explique le maire de la commune. Uzeste est l’un des phares pour éclairer le développement touristique du Sud-Gironde, candidat au label Pays d’Art et d’Histoire.

Infos

collegiale.uzeste@hotmail.fr

06 09 92 20 23

www.collegiale-uzeste.fr