Nouveau Ponton : le tourisme s’amarre à Cadillac !

Naviguer sur la Garonne pour apprécier, au rythme de l’eau, ce que le territoire a de plus beau à offrir : voilà un nouveau défi touristique. Le chantier d’appontement de Cadillac va ainsi permettre aux plaisanciers de s’y amarrer dès le mois de mars. On vous dit tout.

En Gironde, le port de Cadillac permet à sept paquebots fluviaux, mesurant entre 80 et 135 mètres de long, d’accoster tout au long de l’année. Ces bateaux peuvent transporter entre 100 et 150 passagers qui y séjournent pendant 7 à 10 jours. Ces croisières se vendent à l’échelle mondiale et attirent une clientèle étrangère : américaine, canadienne ou encore européenne. C’est donc 15 000 passagers qui accostent à Cadillac chaque année.  Et le potentiel de dépense à terre de ces touristes est évalué à 450 000 euros !

Cette nouvelle manière de visiter notre région séduit de plus en plus les touristes, de plus en plus friands de balades en bateaux de promenades (mesurant entre 38,5 et 80 mètres de long) ou en bateaux de plaisance (moins de 38,5 mètres de long). C’est donc pour s’adapter à cette nouvelle demande que la Communauté de Communes Convergence Garonne a décidé de développer la filière en réaménageant le port de Cadillac.

Le projet, estimé à 785 676 euros (HT) est subventionné à 69% par l’État, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde. Il consiste à moderniser le ponton paquebot existant et à créer un second appontement qui accueillera les bateaux de promenade et de plaisance. Le chantier de reconstruction, mené par des entreprises locales, a débuté mi-novembre 2018 et touche à sa fin, avec une mise en service prévue pour le mois de mars Une fois les travaux terminés, le port de Cadillac pourra accueillir deux paquebots, deux bateaux de promenades ainsi que quatre bateaux de plaisance.

En plus d’assurer la fréquentation des croisières à destination de Cadillac, ces investissements visent à attirer un nouveau type de clientèle en relançant le marché de plaisance. Objectifs : pérenniser les croisières et développer des balades en bateaux de plus petites tailles.

L’Office de Tourisme se pose en interlocuteur unique pour gérer cette nouvelle offre. On assistera alors au développement des activités touristiques et de loisirs sur et autour de la Garonne (kayak, paddle, itinérance à vélo, randonnée, etc.). Le but étant de proposer, non pas une simple balade en bateau, mais plutôt une réelle prise en charge des croisiéristes et faire de la Garonne une destination touristique à part entière.

Infos : Office de tourisme du Pays de Cadillac & Podensac – 05 56 62 12 92 – www.destination-garonne.com

Tags: un