Connaissez-vous le Duc de Sauternes ?

Ici, pas de noble personnage à l’histoire chevaleresque, mais un grand liquoreux tout aussi prestigieux ! Création originale de La Maison du Sauternes, il s’agit d’un assemblage de la production de ses cinquante adhérents. Pour connaître le goût de ce vin unique, et en apprendre plus sur cette association de vignerons, nous avons rencontré Pauline Rataud, responsable boutique, à la Maison du Sauternes.

Pauline, depuis quand existe La Maison du Sauternes ?

Pauline Rataud : L’association a vu le jour en 1979. À l’origine, une dizaine de viticulteurs de l’appellation Sauternes-Barsac se sont rassemblés pour faciliter l’accès et la vente directe de leurs vins. Aujourd’hui, ils sont plus d’une cinquantaine ! La cotisation est quelque peu originale puisque chaque adhérent reverse 0,5% de sa production en vrac à La Maison du Sauternes. 

Voici donc la recette secrète du Duc de Sauternes…

P. R. : Exactement (rires). On assemble toutes les cotisations que les viticulteurs nous apportent sur un millésime. Cela donne un Sauternes moyennement liquoreux, avec beaucoup de fraîcheur et d’acidité. Le millésime 2018 est d’ailleurs actuellement en vente à La Maison du Sauternes ! N’hésitez pas à venir le déguster gratuitement, nous vous accueillons tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h. 

Les fêtes approchent, des idées de cadeaux à nous conseiller ?

P. R. : Vous allez avoir le choix, nous avons presque une centaine de références ! Des formats orignaux (demi-bouteille ou 1,5l), de très vieux millésimes ou des vins bio. Pour accompagner ces belles bouteilles, tout un tas de gourmandises : foie gras, confitures ou raisins dorés, tous confits au Sauternes bien sûr. Impossible de trancher ? Tout vous fait envie ? On avait prévu le coup (rires). Une dizaine de coffrets vous attend pour un cadeau sans compromis !

La Maison du Sauternes
14 Place de la Mairie, 33210 – SAUTERNES
05 56 76 69 83
Facebook @maisondusauternes
Instagram @maisondusauternes