Des ateliers gratuits autour de la parentalité

La Maison des Familles du Sud Gironde organise, pour les familles du territoire, des ateliers gratuits autour de la parentalité. Ils s’articulent sur deux types de rencontres : « T’es parent » et « Les mercredis des parents ».

La Maison des Familles du Sud Gironde, ouverte depuis le lundi 1er avril 2019, est la première structure territoriale réunissant services de protection et action familiale, pour apporter une réponse de proximité aux besoins des familles. La structure accueille un ensemble d’associations familiales et développe des services pour les familles du Sud-Gironde. L’ambition est de créer du lien, une émulation propice aux échanges, au développement associatif et à la création de nouvelles activités. Zoom sur les dispositifs.

Le « T’es parent »

Ce service de parentalité est né pour accompagner les jeunes et futurs parents. Cette action vise à créer un espace de solidarité, d’échange des pratiques et à rassurer les primo-parents sur leurs capacités à s’occuper de leur nouveau-né. Elle favorise également la création de liens entre les parents et leur nouveau-né, le maintien de la cohésion familiale ainsi que le bien-être de tous les membres de la famille. Enfin, c’est aussi un moyen d’orienter, si besoin, les parents vers des professionnels ou des dispositifs répondant à leurs besoins. Trois ateliers gratuits sont mis en place : initiation au massage de bébé, accompagnement des parents à communiquer avec bébé et comprendre les pleurs de bébé.

« Les mercredis des parents »

Il s’agit de cafés-visio gratuits et animés par une professionnelle de la petite enfance, abordant différents thèmes de la parentalité comme la nourriture, l’autonomie, la communication… Ils ont été créés dans l’objectif de continuer à soutenir les parents pendant la crise sanitaire. Ces soirées en visio sont l’occasion pour ces derniers d’échanger entre eux sur leur expérience et leurs pratiques, de poser des questions et parler des sujets qui les préoccupent. Rendez-vous le mercredi 12 janvier pour un café-visio sur le thème « Les livres : la magie des histoires et des livres chez les tout-petits ».

Infos : Camille Colin-Larrue – ccolin@udaf33.fr
05 56 01 42 05 – institution@udaf33.fr
Facebook @UDAF.Gironde.33