Lycée Agir : c’est le moment de remplir votre dossier d’inscription !

Depuis 2014, le lycée Agir (Association Girondine d’Insertion Rurale) s’est installé dans les anciens locaux du centre ménager de la MSA, à Langon. À la fois établissement scolaire et centre de formation pour adultes, il accueille aujourd’hui 260 élèves et une quarantaine d’adultes. Si vous êtes tenté par l’alternance ou que vous souhaitez vous former : intégrez le lycée Agir à la rentrée prochaine ! 

Le lycée Agir propose de la formation initiale, de la quatrième au bac pro. « Nous sommes sous contrat d’état avec le ministère de l’Agriculture. Toutes nos formations sont en alternance », commence par nous expliquer Jessica Voiement, responsable de la formation continue. Qu’est-ce que l’alternance ? « Cela signifie alterner des périodes de stages et des périodes scolaires. Ce n’est pas forcément synonyme de rémunération. » Le lycée accueille donc des quatrièmes et des troisièmes de l’enseignement agricole en alternance : avec plusieurs stages de découvertes dans l’année (14 semaines), cette pédagogie leur permet de s’initier à différents métiers et de les aiguiller dans leur choix d’orientation. Deux diplômes complètent l’offre de la formation initiale : un CAP Service Aux Personnes et Ventes en Espace Rural (SAPVER) et un Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT). Ces formations sont aussi en alternance avec un rythme d’une à deux semaines de cours suivies d’une semaine à deux semaines de stage. « Le bac pro est un diplôme polyvalent. Par la suite, certains s’orientent vers le soin (infirmier, aide-soignant…) et d’autres vers le pan plus social (secrétaire médicale, éducateur spécialisé…). Cela ouvre de nombreuses portes. »

Le centre de formation

Il s’agit ici de formation continue, ou formation adulte, toujours en alternance. Le lycée Agir propose deux diplômes : un CAP Accompagnement Éducatif et Petit Enfance (AEPE), sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, et un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) Animation Sociale, dirigé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. « Le BPJEPS se déroule sur 14 mois et les stages peuvent s’effectuer dans de nombreuses structures : association de réinsertion, lieux de vie, EPHAD qui ont un service animation, association pour personnes porteuses de handicaps… »

Les formations qualifiantes

Le lycée Agir forme également des aides à domicile sur des modules en prévention des risques professionnels : Acteurs et Prévention Secours dans l’Aide et le Soin à Domicile (APS ASD). Dispensées sur trois jours, ces formations sont un mixe d’analyse de pratique professionnelle, d’ergonomie et de secourisme. « Aujourd’hui, le secteur du service à la personne est celui qui recense le plus d’accidents professionnels. L’idée est de travailler en amont pour limiter les risques. » Pour Jessica, l’important est de réussir à individualiser les besoins. « Grâce à notre réseau, nous sommes en capacité de monter des formations de manière ponctuelle pour répondre, en local, à un besoin précis. »

Nouveauté : l’apprentissage !

Depuis décembre dernier, le Lycée Agir est reconnu centre d’apprentissage. « Nous avons signé notre premier contrat d’apprentissage en février pour un BPJEPS. » Pour rappel, un contrat d’apprentissage est un contrat de travail (et donc rémunéré) accessible jusqu’à 29 ans. Il peut être signé trois mois avant l’entrée en formation et jusqu’à deux mois après et doit être convenu pour une période minimum de six mois. Pour l’instant, seul le BPJEPS est ouvert à l’apprentissage, mais à partir de septembre, vous aurez la possibilité d’intégrer en apprentissage le CAP AEPE. « L’objectif est bien entendu d’ouvrir toutes nos formations à l’apprentissage. Mais cela demande un travail consciencieux et nous ne voulons pas nous presser. Chaque année, nous serons en capacité de décliner un diplôme supplémentaire, nous prenons le temps de faire les choses correctement. »

Le petit plus de l’apprentissage ?

Le brassage générationnel ! Des jeunes de 16 ans côtoient d’autres jeunes de dix ans leurs aînés. « Tous les parcours se mélangent et c’est ce qui fait la richesse de la formation : les adolescents, encore très scolaires, apportent la rigueur aux jeunes adultes dont la maturité fait grandir le groupe. Tout le monde s’y retrouve. »

Pour s’inscrire : suivez le guide

Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont ouvertes. Si vous êtes intéressés, contactez le Lycée Agir par téléphone au 05 56 63 48 89 ou par mail à l’adresse  formationcontinue@lp-agir.fr. « En fonction de votre demande, nous effectuerons ce que l’on appelle un positionnement. Selon votre parcours scolaire et/ou professionnel, nous allons déterminer si vous avez besoin de suivre un cursus complet ou d’un allégement de formation. Nous prenons aussi le temps d’expliquer les tenants et les aboutissants de la formation sélectionnée pour être certain qu’elle corresponde parfaitement à vos attentes. Enfin, nous abordons également la partie financement ou nous pouvons vous réorienter vers nos partenaires pour les demandes de subventions. »

Focus sur le CAP AEPE

Le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance se déroule sur neuf mois, de septembre à mai. La formation est dispensée en pédagogie inversée : grâce à la plateforme numérique, les élèves ont accès aux cours théoriques en ligne. Ils peuvent ainsi les étudier à leur rythme avant de les retravailler et les approfondir lors des semaines de groupement (10 semaines en présentiel à l’année). 

Tout au long du cursus, des professionnels du secteur interviennent pour enrichir les modules : des auxiliaires de puériculture, des assistantes maternelles ou d’anciennes directrices d’école. Enfin, les stages peuvent s’effectuer dans un grand nombre de structures : crèche, multiaccueil, halte-garderie, périscolaire, centre de loisirs pour enfant de moins de 6 ans, école maternelle…

Lycée Agir
8 Rue Guy Arcam, 33210 – LANGON
05 56 63 48 80
www.lp-agir.fr