L’office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac fait son bilan de saison !

Fréquentation estivale du territoire, tourisme fluvial et escales à Cadillac, nouveau ponton et projets en cours… L’équipe de l’office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac dresse le bilan de sa saison estivale 2018, sous l’égide de son président, Christian Boyer.

Office de tourisme Pays de Cadillac et Podensac

C’est dans les locaux de l’office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac, inaugurés il y a maintenant un an, que nous faisons le bilan de la saison estivale. Sur la période du 1er mai au 25 septembre 2018, ce sont près de 9 500 personnes qui ont été accueillies par l’office de tourisme, contre environ 10 500 en 2017. « Nous avons été tributaires des intempéries du printemps dernier qui ont rendu la Garonne difficilement navigable. Cela a entraîné l’annulation de plus d’une dizaine de croisières sur les 144 prévues au total », explique Christian Boyer, président de l’office de tourisme.

Aussi, entre 2017 et 2018, on note que 28,5% d’étrangers en moins ont fréquenté le territoire. « Plus des deux tiers de notre clientèle étaient français, avec 39% provenant de la région Nouvelle-Aquitaine. Quant aux étrangers, 27,8% venaient de Grande-Bretagne et d’Irlande, 20,5% d’Amérique du Nord ».

On peut également noter des chiffres en hausse. 46% de nos touristes sont des excursionnistes (contre 37% en 2017) et 26% des croisiéristes (contre 21% en 2017). En revanche, les courts séjours sont à la baisse avec une diminution de 7% « Cette tendance peut être liée à une offre d’hébergement insuffisante sur l’ensemble du territoire. »

2019 : arrivée du nouveau ponton à Cadillac
Ce ponton, plus petit que le premier déjà en place, sera opérationnel à partir du printemps, mars ou avril prochain. L’objectif est de faire venir des bateaux de taille moyenne (10 à 20 places) ainsi que des bateaux de plaisance qui pourront faire escale à la journée. L’équipe de l’office de tourisme aura pour rôle de prendre en charge les touristes dès qu’ils poseront le pied à terre. La volonté de l’office de tourisme est de proposer des prestations clés en main aux passagers de ces futurs bateaux. À partir de 2019, un accueil technique et de promotion de l’offre du territoire sera proposé sur le ponton. « Il faut que les touristes puissent s’approprier notre territoire dès leur arrivée. La Garonne est l’élément qui relie Cadillac et Podensac, mais aussi l’ensemble du Sud-Gironde. C’est pourquoi nous parlons désormais de Destination Garonne », conclut Christian Boyer. D’ailleurs l’office de tourisme dispose de nouveaux moyens de communication, comme son site Internet, une page Facebook et Instagram, que l’on peut tous retrouver sous le nom : « Destination Garonne ».

Office de Tourisme Pays de Cadillac et de Podensac
05 56 62 12 92 – info@destination-garonne.com
www.destination-garonne.com

Tags: un