Livraison de repas au refuge pour chiens « Les Clochards poilus »

Le refuge des Clochards poilus de Tabanac fait partie du dispositif Agir pour l’adoption, organisé en partenariat par la fondation 30 Millions d’amis et la marque Pedigree®. Manuella Rimpault, responsable régional d’Agir pour l’adoption et Sophie Piffeteau, responsable du refuge les « Clochards poilus », nous parlent de cette initiative et de ses retombées.

Refuge des clochards poilus - Tabanac

Chaque année, de plus en plus de chiens sont abandonnés. La marque Pedigree® a donc décidé de lancer l’opération Agir pour l’adoption, en partenariat avec la fondation 30 Millions d’amis. « L’idée de cette action est d’encourager les gens à adopter un chien. Et surtout que ce geste devienne un réflexe utile et responsable  », explique Manuella Rimpault, responsable régionale d’Agir pour l’adoption. Ce dispositif se déroule en plusieurs temps : une collecte alimentaire, des repas offerts, mais aussi des conseils pratiques liés à l’adoption.

Une campagne alimentaire pour soutenir les refuges
Une des actions phares d’Agir pour l’adoption est la campagne alimentaire qui se fait en deux temps. D’un côté, avec la collecte d’aliments en magasins et, de l’autre, un dispositif « un produit Pedrigree® acheté, un repas offert aux refuges soutenus par la fondation 30 millions d’amis », poursuit-elle. Cette collecte, qui va durer jusque fin novembre, permet d’offrir 2 millions de repas à 152 refuges. Chez les Clochards poilus, ce sont donc plus de 1400 kg de croquettes qui seront livrés (en deux fois) pour subvenir aux besoins alimentaires des chiens. « Cette action représente trois mois de nourriture pour les 50 chiens dont nous nous occupons et de remettre certains sur pattes », raconte Sophie Piffeteau, responsable du refuge.

Agir pour l’adoption : une plateforme pour un geste responsable
En France, de plus en plus de gens sont intéressés par l’adoption, « mais encore faut-il qu’elle soit réussie ! », poursuit Manuelle Rimpault. Le site Internet d’Agir pour l’adoption permet de connaître les bons gestes pour adopter un chien et donne accès à des conseils vétérinaires. « Il propose aussi des fiches d’identité par race de chien afin de choisir un profil adapté à son mode de vie. »

Un bilan positif
En quatre ans, plus de huit millions de repas ont été distribués. « Parler de l’adoption à travers des campagnes telles qu’Agir pour l’adoption nous permet de sensibiliser les gens à cet acte qui doit se faire de façon réfléchie tout en prenant soin des chiens », conclut Manuelle Rimpault.

Agirpourladoption.fr
et
Le Refuge les Clochards poilus – Domaine des Barthes – 33550 Tabanac
05 56 67 00 43 – sbp33@free.fr