L’heure du bilan pour les Offices de Tourisme

bilan saison touristique

Alors que l’hiver approche à grands pas, c’est la saison touristique qui s’achève. L’heure pour les Offices de Tourisme (OT) de dresser le bilan d’un été caniculaire. Taux de fréquentation, nouveaux produits ou encore, préférence des touristes… Jean-Jacques Lamarque, président de l’Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines, et Christian Boyer, président de l’Office de Tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac nous en disent plus.

Personne n’a oublié les chaleurs suffocantes sous lesquelles était plongé le Sud-Gironde (et le reste de la France) il y a de cela, à peine quelques mois. Cette météo plus qu’estivale a très nettement favorisé les visites de groupes, en quête de fraîcheur au sein de nos plus beaux monuments Sud-Girondins. Si la fréquentation des offices reste stable, tous deux misent activement sur le développement du tourisme fluvial.

Du côté de Langon… La cité médiévale de Saint-Macaire séduit toujours autant. Ce sont les connaissances des guides conférenciers qui sont notamment appréciées par les touristes. « Pour répondre à cette demande croissante, les créneaux des visites ont été multipliés », complète Jean-Jacques Lamarque. Autre produit proposé qui a beaucoup plu cette année : Sauternes au fil de l’eau. Une balade en canoë le long du Ciron qui prend fin sur la propriété d’un viticulteur pour une dégustation. Idéale pour une sortie en famille. Enfin, terminons en évoquant l’impressionnant succès des Noctambules ! « Sur les quatre vendredis de septembre, ce sont 305 personnes qui ont (re)découvert, à la lueur d’un flambeau, les châteaux Malromé, du Hamel, Roquetaille et de Cazeneuve. » Pour l’avenir, on attend le futur ponton dont les travaux pourraient bientôt démarrer.

Vers Cadillac et Podensac… Depuis le début de l’année, l’OT du Pays de Cadillac et de Podensac a obtenu le classement « Catégorie 2 » et est immatriculé « atout France ». Ces qualifications lui permettent d’appuyer sa politique de guidage et d’accompagnement en proposant des produits à destination des groupes tels que la visite de l’île de Raymond. « En plus de renouveler notre soutien aux structures et aux événements qui se déroulent sur notre territoire (festival Rues et Vous, Orterra, La Forge…), l’office s’exporte pour promouvoir l’image du Sud-Gironde : salon des comités d’entreprises à Bordeaux, salon Nautique d’Arcachon… », précise Christian Boyer. Enfin, équipé d’un tout nouveau ponton, baptisé Eiffel, l’Office de Cadillac prévoit de développer l’afflux des bateaux de promenade.

tourisme-sud-gironde.comdestination-garonne.com