Les Fils du Tonaire

L’association Les Fils du Tonaire œuvre depuis vingt ans pour promouvoir la musique baroque en Sud-Gironde et bien au-delà. Installée depuis 2017 à Sauternes, elle a un objectif : rendre cette musique accessible à tous en proposant un enseignement de qualité, ouvert à tous les niveaux et à des tarifs abordables.

Organisme de formation déclaré auprès de la Région, affilié à la Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA) et à l’Union Départementale de l’Enseignement Artistique (UDEA33), la structure dispense des cours dans 12 disciplines différentes : flûte à bec, traverso, clavecin, chant lyrique, chant grégorien, orgue, violon, alto, violoncelle, viole de gambe, basson et percussions. Elle donne également des cours de formation musicale et organise divers ateliers collectifs : musique de chambre, éveil musical, atelier de grégorien. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année pour ceux qui souhaitent découvrir un instrument, parfaire leur technique ou leur savoir musical, découvrir ou approfondir de nouveaux répertoires, à tout âge !

L’association tente chaque année d’élargir un peu plus sa gamme d’enseignements en proposant de nouvelles disciplines, pour poursuivre cette transmission musicale. Une fois une certaine autonomie instrumentale acquise, les élèves peuvent rejoindre l’orchestre baroque de l’association, l’EMA, créé il y a quelques années dans le but de donner aux musiciens une expérience de jeu en groupe et d’acquérir une expérience de la scène en se produisant lors de concerts tout au long de l’année. Encadrée par de nombreux professeurs, cette proposition est totalement unique et insolite dans le monde de l’enseignement musical.

Des évaluations et examens viennent jalonner le parcours de l’élève qui choisira un cursus pédagogique complet : ceux-ci sont reconnus sur tout le territoire national. L’offre pédagogique s’étale ainsi sur les trois cycles de la formation musicale et artistique, apportant une volonté d’exigence non dénuée de plaisir et de jeu collectif. Enfin, l’association Les Fils du Tonaire organise notamment le 12 décembre prochain la 2ème Fête Baroque à Sauternes, événement qui entend démocratiser la musique baroque à travers concerts, conférences, démonstrations d’instruments anciens, présence de luthiers et de facteurs d’instruments, ateliers d’initiations instrumentales, chœur participatif et autres activités répondant à la devise de l’association : la musique baroque partout, par tous et pour tous (Musica undique, pro omnibus et ab omnibus). Tout cela est à retrouver sur le site de l’association.

Association Les Fils du Tonaire
5 place de la Mairie, 33210 Sauternes
05 56 62 78 60
lesfilsdutonaire@gmail.com
www.lesfilsdutonaire.com