Les échos du tourisme en Sud-Gironde

Le 10 décembre dernier ont été organisés Les Échos du tourisme en Sud-Gironde. Offices de tourisme, socio-professionnels, institutions territoriales et élus locaux ont échangé autour de l’appel à projets régional : « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires » (NOTT). Retour sur l’événement.

Les offices de tourisme du Bazadais, de Sauternes Graves Landes Girondines, de Montesquieu et du Pays de Cadillac et de Podensac ont souhaité créer un moment de partage d’expériences et de convivialité autour du projet NOTT qui les lie depuis 2015. C’est à l’Espace Culturel La Forge de Portets que se sont rassemblés, le lundi 10 décembre dernier, les offices de tourisme, communautés de communes, acteurs institutionnels (Région Nouvelle-Aquitaine, CCI de la Gironde, Gironde Tourisme et Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes) et socio-professionnels pour les premières rencontres professionnelles du tourisme en Sud-Gironde. La volonté affichée de faire se rencontrer un nombre important d’acteurs touristiques du Sud-Gironde a donc été réalisée avec la présence de plus de 80 structures ! Une réussite en soit.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger et travailler ensemble « pour faire du Sud-Gironde une destination touristique à part entière », explique Jean-Luc Gleyze, Président du département de la Gironde et participant à la première table ronde intitulée « Le développement touristique du territoire vu par les élus ». Tout au long de la journée, conférences et ateliers ont donc mené l’assemblée à mettre en exergue des pistes de travail pour favoriser le développement touristique de manière collective.

De cette journée est ressortie notamment l’interdépendance entre les acteurs et territoires sud-girondins. « La diversité du Sud-Gironde est une force. Travailler ensemble et partager une vision commune quant à la construction d’un projet renforce l’intérêt de tous. Pour faire du Sud-Gironde une destination touristique à part entière, toutes les pistes sont bonnes à explorer : addition des atouts, proximité de la métropole bordelaise, amélioration de la qualité des prestations proposées, simplification de la lisibilité de l’offre, mutualisation des moyens… Sans compter le renforcement du réseau d’acteurs et de leurs savoir-faire. Il existe des pépites à faire briller pour faire vivre aux touristes des expériences uniques sur notre territoire, le tout est d’arriver à travailler de concert pour les mettre en lumière ! »

Infos : lesechosdutourisme@gmail.com

Tags: un