Les bons conseils pour votre jardin !

Bonne année à toutes et tous et bienvenue dans ce rendez-vous mensuel de conseils d’entretien de votre jardin. Ce début d’année est marqué par la disparition des produits « chimiques » des rayons des magasins et bientôt de vos étagères !

STOP PHYTOS ! Nous allons donc évoluer ensemble afin de nous adapter. La prévention et l’anticipation offrent des solutions économiques et raisonnées. Janvier est généralement le mois le plus froid de l’année. C’est le moment de se consacrer au grand nettoyage et à l’aménagement de son jardin. Nous vous souhaitons tout le plaisir et le bien-être qu’apporte cette saine activité.

Stop phytos : nourrissez les oiseaux pour sédentariser une population de prédateurs de parasites.

Plantes d’intérieur : arrosez et nourrissez vos plantes d’intérieur.

Serre et véranda : préparez votre calendrier de semis. Pensez au choix de graines pour la saison.  Récoltez vos agrumes.

Jardin d’ornement : c’est le dernier moment pour protéger les plantes sensibles au froid car nous arrivons sur la période la plus risquée de l’année. Plantez pensées, viola et autres qui fleuriront jusqu’en avril.

Potager : récoltez vos choux, salades et poireaux. Aérez et préparez quelques planches pour profiter d’un redoux et semez juste après les froids fèves, pois et bulbes potagers, si les semis et plantations d’automne ont souffert. Si votre terrain est humide, préparez-le en buttes si ce n’est déjà fait depuis novembre. Protégez la végétation de vos cultures d’un simple voile d’hivernage ou de forçage pour les périodes de gel.

Verger : taillez, enrichissez vos sols, plantez pommiers et poiriers. Raccourcissez les pousses de l’an dernier en coupant au-dessus du troisième œil en partant de la base. Si le climat est doux, traitez à la bouillie bordelaise et huile pour limiter les populations de parasites.

Stop phytos : nettoyez les écorces avec une brosse dure, désinfectez vos outils avant et après les travaux de taille. Protégez les coupes avec un mastic cicatrisant.

Arbres, arbustes et rosiers : taillez, plantez, transplantez les sujets mal placés. Traitez avec la bouillie bordelaise pour lutter contre les maladies cryptogamiques. Protégez du froid le pied de vos camélias : les bourgeons floraux ne tomberont pas.

Tenez-vous prêt à enrichir le sol et nourrir votre pelouse juste après les froids. Le mois prochain : s’il fait beau… ça va commencer !

Les Pépinières Delbard à Bazas – 1 Bourdet, 33430 Bazas – 05 56 25 01 18 – www.delbard.fr/magasins/jardinerie-delbard-bazas