Le village

Village

Berthez, une histoire de partage

Berthez, commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, est un petit village agricole et forestier. Bordé par le Beuve et La Bassanne, affluents de la rive gauche de la Garonne, il regorge d’endroits calmes et paisibles, mais pas que… 

Guy Dubouilh, maire de Berthez et Michel Delvy son adjoint nous accueillent. D’emblée, le ton chaleureux de la discussion et l’accent Berthezien nous invitent au partage et à la découverte…

La ville rajeunit 

Berthez est une commune qui s’étend sur 658 hectares. Grâce à deux nouveaux lotissements : « Les Sables » et « Au Marchand », le nombre d’habitants s’élève dorénavant à environ 300. 

« Historiquement, il n’y a jamais eu d’école à Berthez, tous les enfants vont à Auros, nous accueillons beaucoup de jeunes ! » explique Guy Dubouilh ce qui donne du dynamisme à notre village et gonfle les effectifs de l’école d’Auros. Les collégiens et lycéens bénéficient de trois bus de transports scolaires, marquant un arrêt à Cudos, un à Bazas et un à Langon. Aire de jeux, et city stade, en matière d’infrastructures, la commune de Berthez est aménagée pour que chacun puisse se retrouver pour s’amuser et se dépenser. 

Pour les tout-petits, la Maison d’Assistantes Maternelles « Chabadabada » a récemment ouvert ses portes ! Deux jeunes femmes travaillant anciennement en crèche ont pris la décision de voler de leurs propres ailes en offrant un service de proximité. Les jeunes mamans sont comblées par cette création qui allège sensiblement leur quotidien. 

« La première charité d’un village, c’est sa fontaine » 

Fidèle à la maxime de Gaston Bonheur, le village de Berthez dispose d’un tel lieu. Utilisée en guise de lavoir pour les lavandières du quartier, de point d’eau pour les habitants et les animaux en liberté, la Fontaine de Paysan est ancrée dans le village. Construite en 1784, elle permettait de surcroît, le rassemblement régulier de la population du quartier : elle était ainsi considérée comme l’espace de « lien entre les habitants ». Aujourd’hui, elle se présente comme un lieu patrimonial que de nombreux bénévoles s’attachent à restaurer pour en transmettre les valeurs aux générations futures. Et pour renforcer encore cet esprit de convivialité, la commune a pour projet d’aménager l’endroit pour y pique-niquer, et permettre aux usagers de profiter pleinement de ce site rempli d’histoires…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La « Maïade », une tradition !

Poursuivons dans les coutumes ! C’est après la révolution que la tradition de la Maïade s’installe peu à peu. Au mois de mai, à Berthez, elle reste bien ancrée ! « À chaque élection municipale, nous fêtons tous les élus. Pour l’occasion, nous plantons un pin dans la commune, puis nous restons réunis le temps d’un repas convivial », explique Guy Dubouilh. La Maïade c’est avant tout de la convivialité, mais également de la couleur ! Étant une commune agricole, les tracteurs y sont bichonnés et décorés pour un défilé dans le village !

Plus on partage, mieux c’est ! 

À Berthez, le partage est l’une des valeurs les plus affirmées, que cela soit dans ses traditions, dans ses actions solidaires, que dans ses choix de vie. Vous aimez la lecture ? Piochez, approvisionnez, partagez, lisez : à l’entrée de la salle du Cercle, une boîte à livres attend les plus curieux d’entre vous… Vous souhaitez vous défier autour d’un cochonnet ? Un terrain de pétanque est à la disposition des sportifs du coin ! Pour « voyager autour du monde et sur des rythmes latins », c’est Stéphanie Julliard qui vous invite à la rejoindre à la salle des fêtes pour des cours de Zumba ! Côté musique ? Petite dédicace au président de l’association « Montez le son », qui est bel et bien un Berthezien passionné de rock ! La chasse est votre passion ? L’association « ACCA Berthez », tenue par les chasseurs, organise trois évènements annuels : un repas escargots, un repas cuisse de boeuf et une journée pêche ! De quoi rassembler encore. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sous les feux des projecteurs

L’impact écologique touche les grandes comme les petites villes. À partir d’une certaine heure, l’éclairage public à LED baisse en intensité de façon à réduire le niveau de consommation électrique du village.

Berthez et l’artisanat

Le village regroupe plusieurs agriculteurs et artisans locaux. Vous pourrez faire la rencontre de Laurent Douence, céréalier entretenant plus de 80 hectares, Stéphane Gimat, éleveur de bazadaises et paysagiste. Depuis peu, Murielle Moreau vous fera découvrir son fromage de chèvre. Vous croiserez sûrement la route de Benjamin Dubouilh, éleveur et gaveur de canards pour la coopérative de Palmagri. La commune propose également des services axés sur la beauté et le bien-être avec Madame Joly, ou « le temps d’une pose » avec Mélanie Malandit. Les métiers du bâtiment sont représentés quant à eux par l’entreprise ARDP pour vos rénovations et maçonnerie, Thibault Guagni pour l’électricité ou encore l’Entreprise Pierre Rénov. Et, si vous souhaitez faire une pause, Malika Phelep vous invite à pousser les portes de ses chambres d’hôtes « Au Bras d’Argent ». Enfin, pour tous vos déplacements, n’hésitez pas à solliciter Marc Boulogne, taxi à Auros.

No Newer Articles