Le village : Lucmau

Village

Lucmau, ce village au doux mélange de traditions girondines et landaises

Le village de Lucmau, niché au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, est à tout point de vue un village empli de charme et de caractère. 

Bordé à la fois par la forêt des Landes et le Ciron, affluant de la Garonne, Lucmau est, par essence, un village bucolique qui vit au rythme de la nature. Après quelques kilomètres passés au milieu de la forêt des pins, un grand clocher se détache rapidement du paysage. De belles bâtisses en pierre et d’autres au style typiquement landais vous accueillent. 

Bienvenue sur la commune de Lucmau, charmant petit village de 250 âmes situé à la lisière des Landes et de la Gironde. L’impressionnante église Saint-André (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) datant du XIIe siècle façonne le cœur du village. La mairie, l’école maternelle, le gîte communal et Le Cercle trouvent leur place tout autour d’elle.

Sans titre (1)

Le Cercle de la Concorde

Véritable poumon du village, vous ne pourrez pas louper le Cercle de la Concorde. Installé dans une grande maison landaise, les habitants prennent plaisir à s’y retrouver pour y boire un café, acheter le journal, faire leurs courses ou tout simplement passer un peu de bon temps ensemble. Le Cercle est un véritable moteur pour la commune. Vecteur de dynamisme et de convivialité, c’est un lieu intergénérationnel où tout le monde se côtoie et se connaît. Ouvert tous les jours, sauf le mercredi, il n’est pas rare d’assister à une partie de belote entre amis. Des tournois sont régulièrement organisés par l’association, tout comme des soirées musicales et dansantes. 

Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà noter dans vos agendas la date du 10 juin 2023. Une grande fête sera organisée à l’occasion des 25 ans de la Fédération des Cercles de Gascogne. Tenez-vous prêts, les Cercles vous préparent un programme aux petits oignons. 

Un village où il fait bon vivre

Les parents de jeunes enfants trouveront sur place une
école maternelle au charme fou avec ses beaux et majestueux arbres dans la cour de l’école qui permettront aux bambins de profiter de leur ombre pendant les récréations une fois les beaux jours arrivés. Ici, ce n’est pas moins de quarante élèves pour deux classes de maternelles qui se donnent rendez-vous tous les jours au moment de la sonnerie.

Besoin de se défouler un peu ? Un terrain de tennis et un
city-stade est à disposition des habitants ainsi qu’une aire de jeux pour les plus jeunes. De quoi prendre du bon temps et de profiter de l’air vivifiant de la campagne landaise. 

Envie de poser ses valises le temps d’une nuit sur la
commune ? Le village de Lucmau propose un gîte communal d’étape. Situé à l’entrée du village, vous le reconnaîtrez grâce à sa jolie façade en briquettes habillée de ses volets bleu lavande. Loué à la demande, il peut accueillir jusqu’à cinq personnes. 

Toujours soucieuse du bien-être de ses habitants, la Communauté de Communes a mis en place un service de transport à la demande accessible à tous permettant ainsi aux personnes non véhiculées ou ne pouvant se déplacer de se rendre à leurs rendez-vous ou de faire leurs courses plus facilement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Communauté de Communes du Sud Gironde.

Sans titre (2)

2023, une année dynamique !

En perpétuel mouvement, la commune verra bientôt sortir de terre un lotissement. Cinq à six maisons seront disponibles sur des parcelles comprises entre 950 et 1200 m2. Un chantier à suivre dès 2023.

Amoureux du vélo, tenez-vous prêts ! La première édition d’une course cycliste organisée par les communes du Sud Gironde est actuellement dans les tuyaux pour le printemps. Le tracé n’est pas encore totalement arrêté, mais nous pouvons déjà vous confier que Lucmau sera une des villes participantes. Affaire à suivre…

Si vous passez par ce charmant village, vous l’aurez bien compris, prenez le temps de vous y arrêter.
Rendez-vous au Cercle de la Concorde pour boire un café, vous trouverez forcément quelqu’un pour vous conter l’histoire de la commune. 

MAIRIE DE LUCMAU
05 56 62 22 65 – mairie.lucmau@wanadoo.fr
mairie.lucmau@wanadoo.fr
No Newer Articles