Julien Bretou, éducateur sportif et nouveau propriétaire de Globule Fitness

joconde

Après 30 ans de bons et loyaux services au sein de la salle de sport qu’elle a créé, Martine Lacoste rend ses baskets et laisse sa place à Julien Bretou. Métier d’éducateur sportif, relations humaines, valeurs… À travers ce portrait, Martine et Julien vous font vivre leur métier et passion d’éducateurs sportifs. En route pour les coulisses d’une transmission !

Pour Martine Lacoste, le sport en salle est vraiment venu par hasard. « J’étais plutôt une athlète d’extérieur et pratiquais le 400 mètres en athlétisme », explique-t-elle. C’est pendant ses études qu’elle a l’occasion de donner des cours dans une salle de sport. « Je me suis dit pourquoi pas, mais je n’y connaissais rien. » Pour préparer ses séances, Martine redouble d’ingéniosité. Elle observe ce qui se fait dans des salles de sport bordelaises et note des idées d’exercices. « Comme j’adorais danser, j’ai décidé d’associer cours de sport et musique. À l’époque, je fréquentais beaucoup les clubs de danse. Des DJ m’ont prêté leurs disques et je transférais le tout sur cassette. Ça grésillait, mais au moins ça fonctionnait et ça donnait du peps aux cours ! » Et à 24 ans, Martine décide de créer son entreprise. « Poussée par mes client(e)s, je me suis lancée dans l’aventure d’ouvrir ma propre salle : Globule ! » C’est avec entrain que son entourage familial et amical a suivi et mis la main à la pâte pour l’aider à concrétiser son projet. « Avant même l’ouverture de la salle, 200 clients attendaient sur le pas de la porte ! »

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Globule Fitness est une salle de sport non franchisée située au cœur de Langon. « On y vient pour participer à des cours de sports collectifs et/ou bénéficier d’un coaching personnalisé », détaille Julien Bretou, successeur de Martine Lacoste. Pilate, courses de vélos interactives, yoga, renforcement musculaire… Il y en a pour tous les goûts ! « Nous avons réinstauré deux cours de Zumba hebdomadaires et mis en place un concept inédit : le Cross Training Langon (CTL). Il s’agit de circuits, ouverts à un maximum de huit personnes par cours, adaptés aux capacités physiques de chacun et coachés par des professionnels », précise-t-il. À noter que le 1er février 2019, la société Globule fêtera ses 30 ans !

Ancien judoka et grand consommateur de rugby, Julien ne jurait que par les sports en extérieur. « J’ai eu l’opportunité de pratiquer du sport en salle grâce au club de rugby que je fréquentais lorsque je vivais à Bordeaux. J’ai accroché dès mes premières participations aux cours collectifs et je suis devenu adhérent. » En 2012, la vie le conduit à Langon « et la première chose que j’ai faite, a été de chercher une salle de sport qui me convienne. Mais professionnellement, je n’ai pas trouvé de travail qui correspondait au poste que j’occupais auparavant dans la logistique de transports routiers. »  Julien fait alors quelques missions ici et là et devient homme de main chez Globule. « Au début je faisais du nettoyage et, de fil en aiguille, Martine m’a proposé de me financer une formation d’éducateur sportif. Ça m’a plu et elle m’a embauché pour donner des cours », explique-t-il avec reconnaissance.

Petit à petit la vie de l’entreprise mène Julien à prendre toujours plus de responsabilités. Puis un jour, une discussion avec Martine place le sujet de la transmission de sa salle sur la table. En juillet 2015, la succession de l’entreprise se met en route. « L’idée de liberté fait partie des valeurs fondamentales de Globule Fitness. Nous ne voulions surtout pas entrer dans le concept des franchisés et mon esprit compétiteur m’a poussé à accepter le challenge de reprendre l’entreprise. Le côté management ne me fait pas peur et, comme je travaille ici depuis plus de 4 ans, tous les clients me connaissent déjà. C’est un confort indéniable », poursuit Julien. « Passer la main à Julien est la continuité de ce que j’ai construit pour mes client(e)s à travers leur club », explique Martine. Doucement, Julien apportera sa touche à Globule. « Je vais commencer par rénover les vestiaires pour hommes et mettre un coup de peinture fraîche dans l’ensemble des locaux. » Mais qui dit nouveautés n’implique pas un changement fondamental. « J’ai l’opportunité de vivre en faisant ce que j’aime faire. Même si les nouveaux projets apportent une part palpitante d’inconnu, mon objectif est de conserver les valeurs conviviales et l’esprit familial que Martine a su insuffler au club », reprend Julien.

Évolution et nouveautés font partie intégrante de leur métier. « Nous sommes constamment en formation. En fonction de notre expérience, des rencontres que l’on fait, des questions que l’on se et nous pose… », explique Martine. « Et de la recherche, parce que ce qui était valable il y a 30 ans dans les formations, sur le plan physiologique et psychologique, ne l’est plus forcément. Notre métier n’est jamais acquis et est en perpétuel renouvellement », complète Julien, pour qui chaque journée est une surprise. Être éducateur-sportif, c’est un métier-passion qui implique de s’adapter aux personnes. « Nous apportons du positif dans la vie quotidienne de nos clients et tissons des liens forts avec certains d’entre eux. Nous rentrons dans leur intimité. Mais il y a aussi le côté physique. Il faut accepter d’avoir des courbatures au quotidien (rires) ». Chez Globule Fitness règne une atmosphère d’émulation entre les clients. « Souvent, les anciens aident les nouveaux adhérents en leur prodiguant de petits conseils, sans esprit de jugement. Et c’est ce que j’aime dans ce métier : les relations humaines », précise Julien.

D’ailleurs, les relations humaines forment les meilleurs souvenirs de Martine : « Ce sont les échanges et les liens que nous créons avec les personnes, pendant l’effort ou entraînement, qui donnent à notre métier quelque chose de magique ! Je ne remercierai jamais assez les adhérents de toute cette joie qu’ils m’ont apportée pendant ces 30 années. » Mais Julien : « ne saurait pas citer un souvenir meilleur qu’un autre. Je suis peut-être un idéaliste, mais chaque jour apporte des moments et plaisirs différents. Mon quotidien est balisé de bons souvenirs », conclut-il.

Il  n’y aura pas de dernière séance pour Martine qui conduira, plusieurs fois par semaine, des cours de Pilate, Postural Ball et yoga. Elle se lance aussi dans le conseil en  webmarketing et est bénévole auprès de l’association La clés des sables, basée à Aillas. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter une bonne continuation et longue vie à Globule Fitness !

Globule Fitness – 4 bis place Kennedy 33210 Langon
www.globule-fitness.fr – 05 56 63 15 76 –  contact@globule-fitness.fr