Le portrait : Alexandre Nagel

joconde

Alexandre Nagel, un chef d’orchestre à multiples casquettes

D’origine strasbourgeoise, notre portrait du mois se définit comme un humaniste aux plaisirs simples. Passionné de tennis, il aime s’engager et repousser ses limites. Les épreuves de la vie ont fait de lui un homme combatif, un challenger. C’est ainsi qu’Alexandre Nagel est passé de directeur juridique à chef d’entreprise. Aujourd’hui, le jeune homme s’investit dans le bon fonctionnement du Tabac Presse FDJ Librairie de Saint-Pierre-d’Aurillac,
mais également dans la volonté de poursuivre le projet de sa femme : l’agence Shiva de Langon. 

Après des études de droit, il quitte sa ville natale pour se spécialiser dans le droit des affaires à Bordeaux. Il intervient pendant plusieurs années en cabinet d’avocats d’affaires pour accéder ensuite au statut de directeur juridique chez l’un de ses clients. Au cours de l’année 2012, le jeune homme décide de repartir à Strasbourg.
Il se retrouve directeur juridique France pour l’enseigne Lidl. Retour ensuite dans le Sud-Gironde, où il monte le Tabac Presse FDJ Librairie de Saint-Pierre-d’Aurillac qui voit le jour en octobre 2016. Parallèlement, sa femme Christelle décide d’installer à Langon, une agence spécialisée en ménage et repassage à domicile sous l’enseigne nationale Shiva. Le projet se concrétise en février 2018. Cependant, en 2019, un drame personnel chamboule la vie d’Alexandre et de ses enfants. Après le traumatisme de la disparition de son épouse, Alexandre choisit la résilience… et décide de poursuivre les activités initiées par Christelle. 

Le premier défi d’Alexandre

Octobre 2016, le Tabac Presse FDJ Librairie ouvre ses portes à Saint-Pierre-d’Aurillac, autour d’une équipe efficace et motivée. 

Ici, la maison est animée par la bonne humeur et les rires de Fabienne et Valérie collaboratrices du magasin. 

Le Tabac Presse FDJ Librairie de Saint-Pierre-d’Aurillac propose de nombreux services en plus de ceux que l’on trouve habituellement dans ce type de magasin (transfert d’argent, relais colis, dépôt de pain, viennoiserie et pâtisseries, vins d’Alsace, etc.), et ceci tous les jours de l’année y compris le dimanche après-midi et
les jours fériés. 

Shiva, son second challenge

Depuis fin 2019, Alexandre s’investit également dans le projet de sa défunte épouse Christelle : l’agence Shiva de Langon. Il veille à poursuivre le chemin tracé, dans le souci omniprésent de faire perdurer les aspirations et les convictions de Christelle.

Si vous poussez la porte de l’agence, vous rencontrerez trois professionnels dévoués : Alexandre, le directeur de l’entreprise (mais toujours en mode coup de vent…), mais aussi Camille, en alternance, qui s’implique pleinement dans sa première expérience professionnelle, et bien sûr Karine, la responsable d’agence qui dispose d’une solide expérience dans le domaine de la relation client. L’agence porte une attention toute particulière au recrutement qui s’avoue être très exigeant sur le plan humain et qualitatif. Pour autant, elle n’exige pas de critères ou de formations spécifiques pour les candidats.

« L’équipe d’intervenants de Shiva Langon est composée d’une trentaine de personnes », déclare Alexandre, qui, dans une stratégie fine de management, cherche autant que possible à articuler les besoins de la clientèle, en fonction des qualités de chaque intervenant de l’agence… « Chez Shiva, nous sommes à l’écoute des besoins de notre clientèle et nous faisons en sorte qu’ils matchent avec ceux de nos intervenants », explique ainsi le jeune homme. Une approche où les énergies humaines se combinent à merveille. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Shiva, un service premium

L’objectif premier de Shiva est de valoriser les métiers d’entretien de maisons, dans une perspective d’excellence. Les prestations que proposent les intervenants et leurs qualités humaines sont au service de cette ambition. Pour le jeune chef d’entreprise, c’est le climat de confiance et de sérénité qui prime et en garantit le succès. En effet, il est important pour Alexandre que les liens se créent et que la confiance soit la règle, afin que tout se déroule dans la simplicité et l’harmonie.

L’équipe de Shiva se tient à vos côtés, prend le temps d’expliquer ses principes, de guider chacun sur les démarches à opérer pour bénéficier de ses services. Attentive, elle cible parfaitement les attentes afin de répondre très précisément aux besoins identifiés. Le staff se déplace ensuite à plusieurs reprises au domicile du client dont une première visite pour le devis, puis le premier jour de prestation pour s’assurer que le service est en adéquation avec le besoin réel. Alexandre insiste sur un point important.
Certes, l’agence Shiva est située à Langon, mais ses services peuvent s’étendre à tout le Sud Gironde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un cercle vertueux :

« Chez Shiva, c’est gagnant-gagnant, nous fonctionnons vraiment à la carte », affirme le directeur d’agence. Toujours en cohérence avec ses valeurs, Alexandre a à cœur de favoriser un climat de travail serein et positif. « Il y a une certaine liberté et flexibilité pour nos intervenants et notre clientèle, poursuit-il, il est ainsi possible d’aménager les horaires et les jours de travail en fonction des contraintes et réalités de chacun, un souci d’adaptabilité qui renforce encore l’efficacité de l’équipe. Objectif : vivre de parfaits ménages à trois, entre l’agence, nos intervenants et notre clientèle ! »

ALEXANDRE NAGEL
SHIVA
53 rue Maubec – 33210 Langon
05 57 36 30 29 – langon@shiva.fr
www.shiva.fr 
TABAC PRESSE FDJ LIBRAIRIE AU 86
86 Avenue de la Libération – 33490 Saint-Pierre-d’Aurillac
09 67 79 58 39 – Suivez-nous sur Facebook