Le Lycée Agir vous ouvre ses portes le 28 mars !

Depuis la rentrée dernière, le Lycée Agir à Langon a enrichi son offre de formation et propose désormais un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité Animation Sociale. Une flèche de plus à un arc pédagogique déjà bien fourni ! Dans le viseur de M. Marie, le directeur, et Mme Simon, responsable vie scolaire : la pédagogie de projet.

lycee-agir

Du CAP au BAC Pro, le Lycée Agir à Langon propose des formations en alternance dans le domaine du sanitaire et du social : vente en milieu rural, services à la personne et aux territoires, ou encore, petite enfance, le point de convergence est inévitablement la rencontre de l’autre. « Avec 14 à 18 semaines de stage par an, l’élève est acteur de son éducation », complète M. Marie. L’action, c’est bien là toute l’essence de la pédagogie de projet !

Les exercices avant la leçon…
Vous n’êtes pas sans savoir le principe de la pédagogie inversée : découvrir une problématique, essayer de la résoudre par ses propres connaissances puis terminer par l’apprentissage de la méthode adéquat. C’est ce que l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée s’attache à développer, un cran au-dessus : « en plus de proposer des méthodes de travail, les élèves sont aussi à l’initiative du projet qu’ils souhaitent mettre en place. Responsabilisés, ils apprennent à être autonomes, mais aussi, créatifs», explique Mme Simon. Comment être certain que cela fonctionne ? Allez voir cela de vos propres yeux en vous rendant à la rencontre « Sport adapté » organisée par les élèves du lycée le 21 mars prochain !

Construire ensemble pour réussir seul
« Si le Lycée Agir propose à ses élèves de découvrir les cours autrement, c’est aussi une proposition pédagogique alternative, où tout est coconstruit. Chacun participe à son autonomie et à celle des autres. » Lors des Portes Ouvertes, le samedi 28 mars, ce seront d’ailleurs les élèves volontaires qui vous accueilleront pour vous présenter leur établissement. Vous pourrez ainsi discuter avec eux de la nouvelle option CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, de la plateforme numérique qui vient en support du présentiel ou peut-être simplement, de la bonne humeur qui flotte dans les couloirs.

LYCÉE AGIR
8 rue Guy Arcam, 33210 LANGON
05 56 63 48 80 – www.lp-agir.fr