Le CKBN et les associations de Bommes nettoient le Ciron

Après une saison estivale ensoleillée et animée, le club du CKBN a organisé, le mois dernier, la quatrième édition de « Nettoyons la Nature ». Impulsée par Romain Bastier, moniteur du club, l’objectif était de pagayer et marcher pour nettoyer les parcours de navigation proposés pendant la saison touristique. C’était aussi l’occasion de ramasser les déchets présents sur les bords de routes ainsi que sur les haltes nautiques de Bommes et Villandraut.

nettoyons la nature
nettoyons la nature

Cette année, les sociétaires de l’association du Canoë Kayak Bommes Nautique ont souhaité élargir la participation à d’autres acteurs de la commune : membres du Conseil Municipal, Société des fêtes de Bommes, Société de chasse de Bommes, association de pétanque, la société Arc‘N Co, la Guinguette O ME LOCO ainsi que les particuliers.

Près de 139 personnes se sont ainsi retrouvées dès 9h le samedi 5 octobre, pour sillonner le terrain et débusquer détritus et encombrants. À 13h, après une matinée malheureusement fructueuse en collecte de déchets, un apéritif, offert par la municipalité, et un repas, organisé par le CKBN, ont été proposés aux participants.

L’opération « Nettoyons la nature » en quelques chiffres
32 kilomètres de rivières nettoyées, de la commune La Trave à celle de Barsac, 50 kilomètres de route et chemin (routes communales entre Bommes et Léogeats, routes communales de Bommes et chemins qui bordent le Ciron) et 101 repas servis dans le gymnase. Cette journée a permis, aux petits comme aux grands, de partager un moment d’écocitoyenneté et de prendre conscience de la nécessité de cette action, le tout, dans une ambiance bon enfant. Le club remercie l’ensemble des personnes et bénévoles qui se sont engagés et le Centre E.Leclerc pour avoir fourni le matériel nécessaire au ramassage (chasubles, gants et sacs-poubelle).

basebommes.e-monsite.com