Le Bio diplômé !

Jeudi 6 avril dernier, huit stagiaires du Certificat de Spécialisation en Agriculture Biologique du centre de formation Beauséjour se sont vus remettre leur diplôme de technicien agricole de la main de la Présidente du Jury, Aurore Sournac, maraîchère installée à Eysines, et nouvelle élue à la chambre d’agriculture. Ce titre atteste de leur capacité à s’installer dans une activité de maraîchage. Ils valideront aussi prochainement leur certificat de spécialisation en agriculture biologique.

bio diplome

En présence de Patrick Vasseur, Président de l’association du centre de formation Beauséjour et de Nathalie Bireaud, directrice de l’établissement, la cérémonie s’est clôturée autour d’un petit pot organisé par les élèves, mettant à l’honneur des produits issus de l’agriculture biologique.

Le parcours avait démarré en octobre dernier pour cinq mois et demi de formation, dont quatre semaines de stage. Dix stagiaires, âgés de 25 à 50 ans, arrivant d’horizons divers, composaient cette promotion. Les profils accueillis illustrent des tendances de notre société. Vincent Prod’Homme, le responsable pédagogique, rappelle le sens premier de la formation qui est d’ancrer des projets dans une réalité socio-économique et de tester leur viabilité, notamment sur des modèles en permaculture. La mixité des expériences est grande, mais le retour en fin de formation est unanime : cette formation est dense, intense et entre en cohérence avec les valeurs personnelles de chacun. Elle permet une prise de conscience profonde et aide à se sentir légitime de porter un projet en agriculture biologique, que l’on vise l’installation, ou un poste de salarié spécialisé en agriculture biologique, par exemple. Béranger en atteste avec ces mots « on entre avec une idée, on ressort avec un projet ».

Pendant toute la durée du cursus, chacun a pu enrichir ses connaissances techniques, son réseau et sa connaissance des clients potentiels. Personne ne néglige le rôle pédagogique à jouer, même si l’on perçoit déjà clairement les messages qui sont passés auprès des plus jeunes, à l’école primaire. Le Président de l’association, après avoir félicité les diplômés, revient sur le fait que l’agriculture biologique est en plein essor, portée par la volonté des politiques publiques, au niveau régional, départemental et local. Le recrutement pour la session 2019/2020 est déjà lancé pour tout renseignement, vous pouvez contacter le centre de formation Beauséjour.

 

Infos : 05 56 71 10 01