La semaine de la création en Gironde : arrêt à Mazères

Le mois dernier, La semaine de la Création revenait en Gironde pour sa deuxième édition. Sept jours dans sept villes pour aller à la rencontre des entrepreneurs, et repreneurs, de demain. Co-organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), ce projet itinérant mise sur la proximité pour répondre aux besoins de conseils et d’accompagnement des futurs chefs d’entreprises. Le 15 octobre, Le Sud Girondin s’est rendu à Mazères pour vous en dire un peu plus.

la semaine de la creation en gironde

L’URSSAF, l’Ordre des Experts Comptables, les clubs d’entreprises Trajectoire, la Société Générale ou encore la Matmut, tous les acteurs locaux de la création d’entreprises étaient présents le mardi 15 octobre à la salle des fêtes de Mazères. Une occasion pour tous les porteurs de projets de venir trouver des réponses, mais aussi de développer leurs relations.

Deux chambres, une vocation
« Lorsqu’on lance son affaire, ou qu’on décide d’en reprendre une, tout se joue en local ! L’ancrage territorial est primordial, c’est pour cela qu’on réitère l’opération cette année, pour venir au contact des entrepreneurs », précise Éric Duret, responsable du partenariat à la CCI de Bordeaux. Pendant une matinée, c’est l’ensemble de leurs partenaires, institutionnels et privés, que la CMA et la CCI mettent à disposition des visiteurs. Un temps privilégié donc, pour préciser son projet tout en bénéficiant de conseils avisés d’experts. « Toutes les personnes que nous avons rencontrées aujourd’hui sont prêtes à démarrer leur affaire, notre travail a été de leur apporter des clés pour la bonne gestion de leur future entreprise. »

Des visiteurs satisfaits
Sylvie Montegut est sophrologue, elle réside à Barsac et projette d’y ouvrir prochainement son cabinet. « C’est vraiment pratique, en une matinée on peut rencontrer tous les professionnels que l’on va avoir besoin de solliciter. Pas besoin de prendre rendez-vous de manière individuelle avec chacun, sur plusieurs jours et surtout, dans plusieurs villes ! ». Très satisfaite du salon, Sylvie repart avec son Guide de la création d’entreprises, un document récapitulatif qui recense les informations importantes distillées au cours de cette semaine d’itinérance, mais aussi, notifie les programmes d’accompagnement que proposent les deux chambres . « Au bout de 3 à 5 ans, une entreprise accompagnée a un taux de pérennité de 80% ! ». Utile quand on sait que, chaque année en Gironde, 22 000 projets voient le jour.

Infos : CMA : 05 56 99 91 34 – CCI : 05 56 79 52 48