La Mission Locale Sud-Gironde a déménagé !

Jusqu’alors installée rue Gambetta à Langon, la Mission Locale Sud-Gironde a fait ses valises pour les déposer dans les anciens locaux de l’ASSEDIC, au 24 rue Condorcet. Martine Cantury, présidente de la Mission Locale Sud-Gironde, et Patrick Séquier, directeur du service, nous font faire le tour du propriétaire !

Présente sur notre territoire depuis la création du réseau, la Mission Locale Sud-Gironde, exerce une mission de service public. Financée par l’Europe, l’État, la Région, le Département, les Communautés de Communes du territoire ainsi que la Ville de Langon, elle a pour objectif de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une prise en charge afin de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion. « Nous disposons d’une surface d’environ 440 m2 qui permet à notre équipe de 20 salariés de travailler et d’accueillir les jeunes dans des conditions optimales », explique Martine Cantury, Présidente de la Mission Locale Sud-Gironde. En effet, les nouveaux locaux, déployés sur un seul niveau (contre trois dans l’immeuble qu’ils occupaient auparavant), sont répartis en plusieurs espaces : accueil, salles de réunion et bureaux permettant de recevoir les jeunes en toute confidentialité.

Chaque année la Mission Locale accompagne 1500 jeunes sortis du système scolaire, dont 600 à Langon. « Notre objectif est de leur permettre d’accéder à l’emploi ou à des formations qualifiantes, mais nous devons souvent répondre à des problématiques liées à la santé, à la mobilité, au logement… C’est un tout ! », précise Patrick Séquier, directeur de la Mission Locale Sud-Gironde. Une action phare proposée par la Mission Locale Sud-Gironde est la Garantie Jeunes. « C’est un dispositif mené au niveau national pour répondre à la question cruciale de l’emploi des jeunes. Remise à niveau des compétences sociales, aide à la recherche d’emploi ou de formation, brevet de secourisme au travail, équitation comportementale… » Dans ce cadre, la Mission Locale Sud-Gironde accueille 150 jeunes au cours de 14 sessions (11 à Langon, 2 à La Réole et 1 à Villandraut) et propose des ateliers collectifs de 12 à 15 personnes. La Garantie Jeunes rémunère les participants à hauteur de 480 € par mois pour faciliter leurs démarches d’insertion et accès à l’autonomie. « En contrepartie, les jeunes s’engagent à participer à un mois d’ateliers, à 11 mois de suivi individuel, ainsi qu’à effectuer un stage de 80 jours en entreprise », conclut Patrick Séquier.

Vous souhaitez bénéficier d’un coup de pouce et faire partie de la Garantie Jeunes ? Rendez-vous dans votre Mission Locale Sud-Gironde !

Infos : www.mlsg.fr – 05 57 98 09 80