La langonnaise Constance Chavaray raconte le Trophée Roses des Sables

Constance Chavaray revient sur sa participation au Trophée Roses des Sables organisé en octobre dernier au Maroc. Le concept et les objectifs du rallye, les résultats de Constance et de sa coéquipière, les actions humanitaires de cette compétition… Nous vous disons tout sur cette expérience riche en émotions !

Le Trophée Roses des Sables est un rallye-raid 100% féminin et solidaire qui est organisé depuis 18 ans au Maroc. « C’est une course d’orientation issue de la pure tradition des rallyes-raids africains », explique Constance Chavaray. C’est accompagnée de Michèle Ganet, sa coéquipière, que Constance s’est attaquée, pour la seconde fois à cette compétition.

« À bord d’un 4×4, notre objectif était de rallier la ligne d’arrivée avec pour seuls outils un road book, une carte et une boussole, en respectant les points de contrôle », explique Constance. Du 10 au 21 octobre, elles ont donc parcouru 5 400 km avec les 143 autres équipages qui participaient cette année à la compétition où « toute notion de vitesse est exclue. Le plus important est de bien savoir se repérer ». Pour Constance, participer à un tel rallye était « un rêve de gosse. Petite, je voulais faire le Paris-Dakar et mon grand-père travaillait dans la section sport chez un constructeur de voiture… » Constance et Michèle ont terminé 36ème sur 120 au classement 4×4 et 47ème au classement général.

Mais au-delà de la compétition, le Trophée Roses des Sables c’est avant tout une aventure humaine et solidaire. « La première étape solidaire du rallye s’est déroulée en France à Hendaye. C’est là que toutes les équipes se sont rassemblées pour le départ. Mais nous y avons aussi déposé 10 kg de nourriture auprès de la Croix-Rouge française. » Au Maroc, c’est 120 kg de produits d’hygiène, de puériculture, vêtements, jouets et matériel scolaire… que Constance et Michèle ont donné à l’association Enfants du désert. « Et grâce à une cagnotte que nous avions organisée, nous avons pu faire don de 11 224 € pour la construction d’une garderie qui pourra accueillir une cinquantaine d’enfants à El Fida. Lors de notre passage dans ce village, nous avons même pu donner le premier coup de pioche ! »

Ce projet permet de faire travailler l’économie locale, mais offre l’opportunité aux femmes de confier leurs enfants au sein de la garderie, et ainsi de trouver un emploi. Le dernier partenaire majeur du rallye est l’association Cancer du sein parlons-en, pour laquelle l’organisateur du rallye reverse 1€ par km parcouru par les équipes. « Puis toutes les participantes s’unissent pour une photo symbolique au milieu des dunes pour faire parler du cancer du sein. Plus qu’une compétition, c’est une aventure humaine organisée autour des valeurs de partage, solidarité, bienveillance… Je me prépare à y retourner pour la 20ème édition ! »

Infos : trophee-roses-des-sables.com
Facebook : Association Gajorabe des Sables