La journée de rencontres et d’échanges « Éductour » à Rions !

Le vendredi 7 décembre dernier s’est tenue une rencontre interprofessionnelle à Rions. Cet Éductour avait pour objectif de faire se rencontrer les partenaires de l’Office de Tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac autour d’une visite de la ville et d’arrêts chez différents adhérents. Retour sur une journée organisée sous le signe de l’échange.

Les journées Éductour sont dédiées aux prestataires touristiques, partenaires de l’Office de Tourisme : représentants de lieux de visite, d’associations, propriétaires d’hébergements, viticulteurs, restaurateurs, artisans, producteurs… Tous curieux de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine, mais aussi avec pour objectif de tisser des liens avec d’autres acteurs touristiques. Dès lors, les partenaires locaux deviennent des acteurs essentiels pour la promotion du territoire et de vrais ambassadeurs de leur territoire.

C’est dans la convivialité et l’échange que s’est déroulé, le vendredi 7 décembre, le deuxième Éductour de l’année 2018 pour l’office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac. La première journée, qui a eu lieu au mois d’avril, avait mis la rive gauche à l’honneur. Cette fois-ci, c’est sur la rive droite, et plus particulièrement autour de la commune de Rions, que ce sont retrouvés les partenaires de l’office de tourisme. L’occasion pour les participants de se faire connaître, mais aussi de mieux connaître l’offre du territoire. Et pourquoi pas, créer des partenariats entre professionnels du tourisme.

Ils ont d’abord été chaleureusement accueillis par Anaïs et Bastien, propriétaires de la Bastane, anciennement Château de l’Espinget pour le petit-déjeuner. Puis, la visite s’est poursuivie avec la découverte de leur gîte classé 3 étoiles « Meublé du Tourisme », de leurs deux chambres d’hôtes et propriété viticole proposant des vins en agriculture biologique. La joyeuse troupe s’est ensuite embarquée pour une visite chargée d’histoire à la découverte du village médiéval de Rions avec David Souny, guide-interprète.

Pour le déjeuner, ils ont eu l’occasion d’apprécier les délices du chef Floris au Chaudron d’Anna, récemment récompensé au « Bib Gourmand ». Au cours de l’après-midi, ils étaient attendus au Château du Broustaret, proposant des chambres d’hôtes labellisées « Gîtes de France 3 épis », pour la découverte d’un système de parrainage de rang de vigne. Cette belle journée s’est clôturée par la visite du Château du Payre avec Valérie Labrousse. À plusieurs reprises, cette dernière a obtenu des prix « Best of Wine Tourism » pour la mise en place de visites ludiques et pour ses chambres d’hôtes « Bacchus » classées « Chambres d’hôtes Référence ».

Vous souhaitez vous aussi devenir partenaire ? Contactez l’office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac pour en savoir plus !

Plus d’infos : www.destination-garonne.com