La Clinique de l’entreprise, des conseils sérieux dans une ambiance décalée !

La Clinique de l’entreprise vise à aider les créateurs et entrepreneurs du territoire à cibler et anticiper des problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Les fondateurs de l’association, Sarah Dechbery, experte en recouvrement et gestion du contentieux de la société Zéphyr Solutions, et Thomas Foy, consultant-stratège en communication, nous parlent de la première édition qui a eu lieu le 29 septembre dernier à Langon.

Clinique de l'entreprise Sud-Gironde

La Clinique de l’entreprise est une association née de la rencontre entre Sarah Dechbery, experte en recouvrement et gestion du contentieux et créatrice de la société Zéphyr Solutions, et Thomas Foy, stratège et consultant en communication. Tous deux font partie du club d’entreprises langonnais Trajectoire et souhaitaient trouver un moyen pour « innover dans la façon de s’adresser à notre clientèle et prospects, surtout dans des métiers parfois méconnus, tels que les nôtres, que sont la communication, le recouvrement, la comptabilité… Tous les services auxquels on ne pense pas toujours pour le développement d’une entreprise,  et qui sont pourtant essentiels, pour établir de bonnes bases », explique Thomas Foy, vice-président de l’association.

Cibler et anticiper les problèmes
L’objectif de l’association est d’anticiper les problèmes et besoins des créateurs d’entreprises et entrepreneurs déjà installés avec une seule règle « casser les codes », poursuit Sarah Dechbery, présidente de la Clinique de l’entreprise. Pour ce faire, leur première étape a donc été d’organiser un événement qui a eu lieu le 29 septembre dernier dans la salle François Mauriac à Langon. Pour l’occasion des professionnels de divers domaines se sont rassemblés dans une ambiance « hospitalière et décalée. Comptable, secrétaire, professionnels en communication, recouvrement, prévoyance, secrétariat… ont formé l’offre de soins de base de la clinique », raconte Thomas Foy. Une vingtaine d’entreprises ont donc pu bénéficier des conseils de ces professionnels issus du tissu économique local. Ils ont également pu assister à des conférences décalées sur des sujets plus que sérieux, comme le financement d’un fonds de roulement, les différents types de baux à l’usage des professionnels, comment soigner sa rentabilité ou encore les symptômes du burnout !

Des idées plein la tête
Cette première rencontre leur a permis de lancer le projet et d’autres rencontres devraient se profiler en début d’année 2019. « Nous souhaitons décliner notre concept de clinique de l’entreprise autour d’autres événements ». Notamment avec la création d’un site web et peut-être d’une chaîne YouTube sur lesquels ils pourront prodiguer conseils et astuces de manière ludique. « Nous ne souhaitons pas jouer le rôle des institutions et organismes déjà en place qui aident les entreprises. Le tout est de susciter la curiosité des gens autour de métiers peu ou encore mal connus et d’aborder les problématiques liées à l’entreprise de façon décomplexée », conclut Sarah Dechbery.

La Clinique de l’entreprise
thomasfoy@outlook.fr
Facebook : La Clinique de l’entreprise