Le rendez-vous de l’office…

path-map

#4 À la découverte du patrimoine secret du Sud-Gironde

chronique ot

Nos richesses patrimoniales sont nombreuses. Naturelles, culturelles, il y en a pour tous les goûts.  Découvrez ici un aperçu de ces trésors cachés !

Un trésor naturel
À Cazalis, il y a 10 à 15 000 ans, le vent a poussé le sable depuis la côte et formé des dunes (“doucs” en gascon), là au beau milieu des paysages de la lande girondine. Le plus haut sommet de cette chaine dunaire culmine à 133 mètres, quand le sommet de la Dune du Pilat atteint 106 mètres d’altitude. Recouvertes de végétation, elles offrent à la forêt un relief tout particulier, à parcourir à pied ou à vélo !

Deux trésors culturels
À quelques mètres de l’église de Saint-Léger de Balson, empruntez un petit chemin dans les bois, pour découvrir la fontaine Saint Clair, important lieu de pèlerinage au Moyen-Âge. Ses eaux étaient réputées guérir les maladies des yeux. S’il n’est plus question de pèlerinages aujourd’hui, elle attire encore de nombreux visiteurs !
À Goualade, découvrez la bergerie ronde, dernier vestige en Gironde d’une époque où de nombreux troupeaux de moutons arpentaient les landes. Ils produisaient le précieux fumier indispensable à l’amendement des sols pauvres de la région. Remarquable par sa forme courbe, elle tourne le dos aux intempéries venant de l’océan à l’ouest. Entièrement restaurée, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Trois œuvres d’art
Enfin, si l’envie vous prend d’aller vous balader dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, profitez-en pour découvrir les œuvres d’art qui composent la Forêt d’Art Contemporain ! Une vingtaine d’artistes se sont inspirés de l’histoire et des paysages des Landes de Gascogne pour réaliser des œuvres monumentales.
Dans le Sud-Gironde, rendez-vous à Bourideys (Une rencontre. La Métis, le même et l’autre), à Saint Symphorien dans le parc du chalet Mauriac (7 comètes à venir), à Captieux (Le Pavillon) et prochainement à Pompéjac (La Route des Ombelles). Retrouvez la carte sur laforetdartcontemporain.com

Vous en connaissez d’autres en Sud Gironde ?
Partagez-les avec nous !

 

Plus d’infos : Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines
Facebook : Tourisme sauternes grave landes girondines – Instagram @tourismesudgironde

hotel rapin mai19