Le rendez-vous de l’office…

path-map

#1 Les figures historiques et célèbres du Sud-Gironde

Ils sont nombreux les hommes et femmes qui ont marqué le Sud-Gironde par leur histoire, leur récit ou leur amour de ce coin de Pays.

Commençons par la sulfureuse Reine Margot qui vécut à Préchac au Château de Cazeneuve, où elle fut assignée à résidence par son époux, le non moins célèbre Henri IV, en attendant l’annulation de leur mariage.

Remontons encore le temps pour parler du Pape Clément V, premier pape d’Avignon dont les terres natales sont à Villandraut. Il a notamment marqué l’Histoire par la construction des fameux Châteaux Clémentins que l’on retrouve uniquement en Sud-Gironde : à Budos, Fargues, Villandraut, Castets-en-Dorthe et Mazères.

À Mazères justement au Château de Roquetaillade, c’est Viollet Le Duc, architecte de renom, qui signa la plus marquante restauration du château au XIXème siècle. À la même période,  Pierre-Paul Riquet, un autre architecte, génie de la technologie, consacra une partie de sa fortune et de sa vie à la réalisation du Canal des Deux Mers qui se jette dans la Garonne à Castets-en-Dorthe. De l’autre côté de la Garonne justement c’est l’illustre peintre Henri de Toulouse-Lautrec qui installa son atelier d’été dans la demeure familiale, le Château de Malromé à Saint-André-du-Bois. À deux pas de là, à Saint-Maixant, l’écrivain François Mauriac fait de sa maison familiale, Le Domaine de Malagar, son lieu d’inspiration privilégié, tout comme son chalet à Saint-Symphorien qui abrite ses souvenirs d’enfance.

Enfin, côté vignoble, c’est la célèbre famille Lur-Saluces, dont les racines remontent aux croisades, qui s’installa à Fargues et influença de manière très importante le développement viticole du Sauternais. Au XIXème ils possédaient entre autres les Châteaux d’Yquem, Filhot, Coutet, Fargues et Malle.

Plus d’infos : Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines