Le rendez-vous de l’Office…

path-map

Le Sud-Gironde à vélo

Entre voies vertes et pistes cyclables, le Sud-Gironde fait le bonheur des cyclistes. De magnifiques itinéraires s’offrent à vous, vous permettant de découvrir la région autrement. Prêts ? Feu ? Pédalez !

Des paysages variés et reposants

Vous rêvez de vous balader au bord de l’eau, de slalomer entre les pins ou de sillonner nos vignobles ? Tout est possible en Sud-Gironde alors laissez-vous guider… Au départ de Langon (accessible en TER et bientôt en bateau), empruntez la vélo-route des Deux Mers. Cet itinéraire de 8 km rejoint Castets-et-Castillon et la voie verte du Canal de Garonne. En route pour 193 km sur les chemins de halage pour rallier Toulouse et le Canal du midi. Le passage des écluses, les allées de platanes et les petits ports de plaisance rendent ce parcours unique.

Depuis Langon, vous pouvez également vous lancer sur la Scandibérique, soit en direction de la cité médiévale de Saint-Macaire, soit vers Bazas. Cette voie verte traverse la forêt et passe non loin du Château de Roquetaillade à Mazères. Faites un petit détour pour admirer ou visiter ce château clémentin si particulier. Habité par la même famille depuis 1306, il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France. Au Nizan-gare la voie verte rejoint la piste cyclable Bazas-Mios (Tour de Gironde à vélo). Sur cet itinéraire en direction du Bassin d’Arcachon, plusieurs haltes s’imposent :

La collégiale d’Uzeste, édifice de style gothique datant du XIIIème siècle. À l’intérieur se trouve le tombeau en marbre de Clément V, premier pape d’Avignon.

Le château médiéval de Villandraut, vestige clémentin, Monument Historique, palais du Pape Clément V édifié au XIVème siècle. Le château regorge de trésors et d’activités pour les familles et les passionnés d’Histoire.

En continuant votre balade, vous passerez par la forêt d’art contemporain de Saint-Symphorien où se trouvent les œuvres de David Boeno. En déambulant dans le parc, vous trouverez les comètes : des troncs d’arbres sectionnés d’après la trajectoire elliptique de comètes.

Le tour des lacs d’Hostens à vélo

Vous traversez maintenant le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour rejoindre le village d’Hostens où vous pourrez profiter d’une pause détente, nature ou sportive au Domaine départemental Gérard Lagors. Cet écrin de verdure composé de 5 lacs est un incontournable ! C‘est un espace aménagé pour la découverte du milieu et la pratique de loisirs de pleine nature. Trois circuits VTT balisés font le tour des lacs. Pendant la saison estivale, vous pourrez louer des VTT à la base nautique. En repartant, vous aurez la possibilité soit de continuer sur la piste cyclable jusqu’au Bassin d’Arcachon, soit de rejoindre la Scandibérique jusqu’à La Brède.

Les itinéraires « découverte » au cœur du vignoble

Depuis Sauternes, deux boucles s’offrent à vous pour partir à la rencontre des Grands Crus Classés 1855 de Sauternes et Barsac. Pendant la période estivale, l’Office de Tourisme vous propose une balade à vélo commentée à travers les paysages de l’appellation avec un arrêt visite-dégustation dans une propriété viticole. Les itinéraires et informations pour les balades guidées sont disponibles dans nos Bureaux d’Information Touristique. Pour les plus courageux, vous pouvez arpenter les coteaux de la rive droite, à la découverte des Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

Le saviez-vous ? L’année prochaine, le Tour de France 2021 passera par plusieurs villages de la Communauté de communes du Sud-Gironde : Bourideys, Villandraut, Noaillan et Sauternes. L’une de ces balades vous tente, mais vous n’avez pas de vélo ? Contactez-nous, nos partenaires loueurs de vélo sauront répondre à votre demande. Également disponible dans nos bureaux, la carte « le canal à vélo » et la carte Gironde Tourisme avec tous les itinéraires cyclables du département.

OFFICE DE TOURISME SAUTERNES GRAVES LANDES GIRONDINES
05 56 63 68 00 – 06 26 60 75 46
contact@tourisme-sud-gironde.com