Le rendez-vous de l’office…

path-map

#3 Idée balade pour le week-end : les cités médiévales

Saint-Macaire - Rendez-vous de l'OT

Saint-Macaire, la marchande
Entre remparts, vestiges et cloître, Saint-Macaire est une cité médiévale qui reflète exactement l’histoire de l’Aquitaine ! Inscrite au rang de ville royale d’Angleterre elle connaît une grande prospérité au XIIIème et XIVème siècle grâce à son rôle de marché et d’entrepôt des productions agricoles et son « privilège du vin » (un droit de péage). Avec ses remparts imposants, la protégeant des tumultes de la Garonne, c’est alors une cité marchande renommée ! Depuis 2017, un circuit d’interprétation a été mis en place pour découvrir Saint-Macaire : 12 panneaux explicatifs jalonnent le parcours de découverte d’environ une heure. Baladez-vous aux détours du Château de Tardes, du Mercadiou, du Prieuré… Notre coup de cœur : un pique-nique au pied des remparts en bordure de Garonne !

Bazas, la spirituelle
Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Bazas est une cité incontournable du Sud-Gironde ! Au pied des remparts, montez à bicyclette et suivez le circuit de la Promenade de la Brèche ! En famille, ou entre amis, vous découvrirez la ville d’un autre point de vue. À pied, partez à la conquête des petites ruelles pavées, et admirez les différents monuments de cette jolie ville gasconne : la porte du Gisquet, l’Apothicairerie ou la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un monument emblématique : construite du XIème au XIVème, cet édifice gothique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle abrite un magnifique orgue bleu turquoise.
Notre coup de cœur : le marché du samedi sur la place de la cathédrale !

Pour les enfants : les offices de tourisme proposent des circuits de découverte sous forme de jeu de piste “Les Pistes de Robin” avec un livret de jeu pour explorer les cités dans leurs moindres recoins… Une surprise les attend à la fin du parcours !

Pour les curieux : les offices de tourisme proposent des visites guidées de Saint-Macaire et de Bazas au tarif de 5€.

Plus d’infos sur les citées médiévales du Sud-Gironde ici :
www.tourisme-sud-gironde.com/patrimoine

Plus d’infos : Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines

Hôtel Rapin Portets