Les 19 et 20 septembre prochains, patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Commanderie - Pondaurat
Commanderie - Pondaurat
Moulin neuf - Preignac
Moulin neuf - Preignac
Apothicairerie - Bazas
Apothicairerie - Bazas
Château de Benauge
Château de Benauge
Château royal de Cazeneuve
Château royal de Cazeneuve
Safranière - Béguey
Safranière - Béguey

La 37ème édition des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, un moment de cohésion nationale, autour du thème « patrimoine et éducation ».

Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.

Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération « Levez les yeux ! » conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen.

C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.

Château de Langoiran : Découverte du château et de l’éducation au XIIIe siècle !
Vieille ville de Podensac : Visite guidée du vieux centre et du château.
Château de Benauge : Conférence autour de la faune, de la flore et des écosystèmes, exposition photo sur la faune et la flore de la vallée de La Boye en Benauge, visite d’un authentique château médiéval.
Safran de Garonne à Béguey : Visité guidée d’une safranière.
Bastide de Cadillac : Promenade guidée de la bastide et du vignoble.
Moulin neuf de Preignac : Découverte d’un moulin du XVIe siècle, visites et spectacles.
Moulin de Cussol à Verdelais : Visite commentée du moulin à vent en fonctionnement.
Domaine de Malagar à Verdelais : Les Vendanges de Malagar Mauriac 2020, Malagar Numérique visite guidée.
Commanderie de Saint-Antoine à Pondaurat : Visites guidées du presbytère.
Stade de Castagnolles à Bazas : Grand Son et Lumière.

Et aussi…
Hôpital Saint-Antoine, cathédrale, musée ancien, salle G. Bonnac, à Bazas : visites guidées (contactez l’office de tourisme de Bazas pour connaître tous les détails).
Fonderie d’Art à Bernos Beaulac : Découverte d’une fonderie d’art et des gestes ancestraux employés.
Château Royal de Cazeneuve : Week-end patrimonial dans un château royal ! Le plein d’animations tout le week-end, voir page 19 de votre magazine pour plus d’informations.
Église Saint-Martin d’Insos à Préchac : visite libre, exposants créatrices (sculptures, gîtes à insectes et à petits mammifères, nichoirs et mangeoires, mosaïques), romancière… Visites de 10h à 18h les deux jours. Contact : 05 56 65 28 18 / 06 44 95 39 03.

Retrouvez le détail et beaucoup d’autres événements – dates, horaires, adresses, tarifs sur : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr ou contactez directement les structures ou les offices de tourisme.