Il y a du nouveau à La Barrique, votre bar à vins et tapas à Langon

La Barrique est un bar à vin, restaurant et tapas établi depuis le printemps dernier dans la rue Maubec, au cœur du centre-ville de Langon. Histoire du bar à vin, sélection des vins, des produits que l’on trouve dans nos assiettes, mais aussi changements et nouveautés, Hugo Boyer, l’un des quatre gérants, vous dévoile tout !

Comment a démarré l’aventure de La Barrique ?
Hugo Boyer, gérant : La Barrique, c’est avant tout une histoire de passion pour le vin et d’amitié. Baignant dans la viticulture et l’œnologie, Rémi, Fabien, Romain et moi, nous sommes rencontrés au sein de la même école. Nous nous sommes retrouvés quelques années après pour ouvrir le bar à vin, restaurant, tapas La Barrique à Langon et partager avec vous notre passion pour le vin et la bonne chère. Passionnés par les diverses formations géologiques de notre pays, nous avons tenté d’en comprendre les caractéristiques et donc les effets sur les vins.

Comment sélectionnez-vous les vins que vous servez ?
H.B. : Sensible à la terre et au travail de l’homme, notre but est de vous servir des vins francs, savoureux et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Quels que soient vos envies et goûts, nous saurons trouver un vin qui vous ressemble ! Notre carte, riche de plus de 300 références, est le fruit de plusieurs années de recherche sur le terrain. Du vin plaisir à un prix abordable (à partir de 15€ la bouteille), aux cuvées et millésimes plus confidentiels, notre cave se modèle en fonction de vos envies.

Pouvez-vous nous dire ce qui a évolué à La Barrique ?
H.B. : D’abord il y a eu le départ de Camille, notre chef de cuisine, qui est partie pour de nouvelles aventures. Nous proposons toujours un brunch le premier dimanche du mois avec des produits frais et fait-maison : tartes, viennoiseries, jus de fruits frais, charcuterie, fromage… Le soir, on tamise les lumières et on change d’ambiance. Nous vous servons tapas et petites préparations gastronomiques en fonction du marché. Et nous proposons à nos clients des repas sur-mesure. Nous pourrons aussi vous proposer des vins que nous n’avons pas forcément à la carte, avec de vieux millésimes, qu’on n’a pas la chance de pouvoir déguster tous les jours.

Il y a aussi les ateliers dégustations…
H.B. : Oui, depuis début novembre, nous organisons des ateliers dégustations le premier mercredi de chaque mois à 19h30. Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 personnes et, pour 20 euros, nous les initions à la dégustation en leur proposant de découvrir des vins différents. Puis nous allons aussi mettre l’accent sur les rencontres avec un nouvel événement : « Un jour un vigneron ». Le principe est simple, pour 10 euros, nos clients ont la possibilité de déguster les vins du vigneron que nous invitons. Ils ont ainsi la possibilité d’échanger avec lui sur son histoire, sa production, son savoir-faire… Et, cerise sur le gâteau, si vous achetez du vin au producteur, vous bénéficiez d’un bon d’achat de 10 euros.

Pouvez-vous nous rappeler vos horaires d’ouverture ?
H.B. : La Barrique est ouvert du mardi au samedi, de 17h à minuit et le 1er dimanche de chaque mois, de 11h à 15h.

La Barrique Langon
32 rue Maubec – Langon
05 57 36 78 13
labarrique-langon.fr