Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) Sud-Gironde La Réole

Le 7 décembre dernier, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) Sud-Gironde La Réole a obtenu la certification Qualiopi. Pour l’année 2020-2021, 53 élèves suivent la formation d’Aide-Soignant. Forts du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), ils sont tous assurés de trouver un emploi dans le domaine de la santé. Pour preuve, le taux de réussite de la promotion 2019-2020 s’élève à 92% et son taux d’embauche à la sortie de la formation : 100% !

Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant est reconnu par l’état, il s’agit d’un métier en pleine évolution (nouvelles modalités de sélection, réingénierie à venir) et les débouchés sont nombreux. En effet, le vieillissement de la population augmente les besoins d’aides-soignants : d’ici 2025, environ 92 000 postes seront à pourvoir. En 2020, la moyenne d’âge des élèves est de 31 ans. Ils viennent d’horizons divers, en majorité de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Si certains élèves sortent juste du système scolaire, d’autres sont en reconversion professionnelle. La diversité des âges, des niveaux scolaires, des parcours de formation et des expériences professionnelles favorisent le partage des connaissances et l’enrichissement mutuel.

Les missions d’expertise

L’équipe pédagogique est exigeante sur la qualité de la formation, car l’aide-soignant occupe une place de plus en plus importante dans la prise en soins des personnes. Le respect et la bienveillance sont les bases de ce métier qui soigne l’humain. L’aide-soignant dispense des soins en collaboration, et sous la responsabilité de l’infirmier. Il accompagne la personne soignée dans les activités de sa vie quotidienne, contribue à son bien-être et à lui faire retrouver dans la mesure du possible son autonomie. Les stages constituent un temps d’apprentissage privilégié pour apprendre les bonnes pratiques professionnelles. C’est une formation riche d’enseignements qui demande un réel investissement personnel.

Comment financer sa formation ?

La formation peut être financée par le Conseil Régional pour les personnes en poursuite de scolarité ou les demandeurs d’emploi. Pour les personnes en situation d’emploi dans le secteur public ou privé, la formation est prise en charge par des organismes financeurs (Opérateurs de Compétences : OPCO) ou les établissements employeurs. Dès le 4 janvier, vous pourrez télécharger votre dossier d’inscription pour la rentrée de 2021-2022 sur le site internet du Centre Hospitalier Sud Gironde (onglet formation-IFAS). Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pourrez aussi y trouver une plaquette d’informations (description du métier, objectifs, sélection d’entrée, financement…).

Infos : 05 56 61 52 12 – ifas@ch-sudgironde.fr – ch-sudgironde.fr (onglet formation)

Tags: un