Recruteurs et candidats se sont donnés rendez-vous !

Mercredi 23 novembre avait lieu le premier Forum Intercommunal de l’Emploi et de la Formation à Langon. Une première édition prometteuse ! Retour sur cette journée placée sous le signe du partage, du savoir-faire et de la bonne humeur.

Pour cette première édition, annulée à plusieurs reprises pour cause de COVID, le Pôle Territorial Sud Gironde, l’organisateur a vu les choses en grand à Langon ! Le Centre Culturel des Carmes, la Salle François Mauriac, l’Espace Claude Nougaro et même le parvis ont été réquisitionnés pour accueillir visiteurs et professionnels. Pas moins d’une soixantaine de recruteurs et une trentaine d’établissements de formations ont répondu présents à cette journée dédiée à l’emploi et à la formation, sans oublier les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions Locales, etc.). Les visiteurs sont venus nombreux, avec la présence de plusieurs établissements scolaires du Sud Gironde qui ont accompagné leurs élèves à la découverte de leur avenir professionnel. Le Lycée Anatole de Monzie de Bazas a d’ailleurs activement participé à l’organisation de cette journée puisque les élèves étaient chargés de l’accueil du public et ont planché sur le Passeport Emploi Formation qui a été imprimé en 1000 exemplaires afin de faciliter la visite du Forum. 

Conférences, ateliers et projets solidaires

La journée a été rythmée par de nombreuses conférences à destination du public scolaire, mais aussi pour les personnes en recherche d’emploi, en réinsertion professionnelle ou encore les parents d’élèves. La matinée faisait la part belle à l’alternance, l’enseignement supérieur ou encore le parcours de formation post 3e. Les conférences de l’après-midi permettaient, quant à elles, de découvrir des secteurs comme le transport, la santé, l’agriculture ou l’industrie et le bâtiment. 

Cet événement a permis aux différents acteurs de l’emploi et de la formation de parler et de mettre en avant leurs projets. Ainsi, les professeurs pouvaient découvrir un nouvel outil informatique permettant aux élèves de 3e ne pouvant se déplacer, d’être aidés pour leur stage obligatoire en entreprise, aux adeptes des nouvelles technologies d’être plongés dans un univers professionnel grâce à la réalité virtuelle ou encore aux personnes en réinsertion professionnelle de bénéficier des services de La Cravate Solidaire. Besoin d’aide pour la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation ? Envie de faire une simulation d’entretien professionnel ? Des ateliers ouverts à tous étaient également proposés afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir à décrocher le poste rêvé. 

Une première édition qui a créé un véritable engouement de la part des acteurs locaux et du public. Un événement à renouveler !

INFOS
forum.polessudgironde.fr