Formations, nouveautés et portes ouvertes au Lycée Professionnel Agir à Langon !

Orienté vers les services d’aide à la personne, le Lycée Professionnel Agir accompagne ses élèves aux choix de leurs parcours scolaires et à leur insertion professionnelle en proposant un dispositif personnalisé.  De la 4ème à la formation continue, en passant par les classes de lycée, Jean-Christophe Marie,  directeur de l’établissement, nous en dit davantage…

agir

Installé au cœur de Langon, le Lycée Professionnel Agir a pour objectif de préparer les professionnels des services d’aide à la personne de demain dans l’accompagnement et la prise en charge de différents publics : Personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, personnes malade ou encore animation sociale. De nombreux collégiens, lycéens et adultes en reconversion professionnelle suivent une formation au sein de l’établissement. « Notre objectif est de préparer les élèves en essayant de comprendre ce qui les a menés vers nous afin de leur proposer un projet d’étude adapté à leurs besoins et envies », explique Jean-Christophe Marie, directeur du Lycée Professionnel Agir.

L’alternance à partir de la 4ème
Depuis cette année, le Lycée Professionnel Agir accueille les élèves âgés de moins de quatorze ans, et ce, dès la quatrième. « Ces élèves sont trop jeunes pour effectuer des stages, nous leur proposons donc des ateliers, visites en entreprises et semaines à thème. Cela nous permet de leur parler de projets concrets, mais aussi de les aider à renforcer leurs acquis en enseignement général. » Quant aux élèves âgés de plus de quatorze ans, ils effectuent des stages « leur permettant de découvrir des métiers. Et si le courant passe bien avec les entreprises, ces dernières décident souvent de les garder pour la suite de leur formation, via un contrat d’apprentissage ».

Frais de scolarité
Le Lycée Professionnel Agir est un établissement privé sous contrat avec l’État. Les frais de scolarité du lycée varient entre 25 et 35 euros par mois pour la formation initiale.

agir
agir

L’explosion des métiers des services à la personne
Depuis plusieurs années, les métiers liés aux services à la personne sont en plein développement. En structure Ehpad, en accueil petite enfance, à domicile… « Une étude recense qu’environ 250 000 Aquitains travaillent dans ce secteur d’activité et 77% d’entre elles sont en CDI. On note également une augmentation annuelle de postes créés de 2% (soit +10% sur les cinq dernières années) », poursuit-il. Le Lycée Professionnel Agir a donc décidé de poursuivre notre engagement en s’impliquant encore davantage dans cette filière et en offrant la possibilité à ses élèves de s’orienter vers la santé ou le social.

À la rentrée 2019, vous pourrez donc vous inscrire au CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance en formation continue. « L’objectif est de faire acquérir des compétences intégrantes aux auxiliaires de puériculture, d’assurer la garde et l’accueil d’enfants à domicile ou en structure… Puis nous allons ouvrir un Brevet Professionnel (BP) JEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport “animation sociale”. » Cette dernière formation, dispensée en 600 heures réparties sur 12 mois en alternance, pourra être effectuée en contrat pro ou via les comptes personnels de formation. Elle vous dirigera vers les métiers de l’animation sociale : animateur social, animateur socio-éducatif, animateur socioculturel, animateur de quartier, médiateur social ou encore animateur en maison de retraite avec un diplôme de niveau 4 permettant de vous présenter au concours d’animateur territorial. « Nous souhaitons former des professionnels capables de mener des actions de prévention éducative de proximité. »

Un accompagnement personnalisé
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Toutes les semaines, l’équipe enseignante propose des temps individualisés à tous les élèves, environ 1/2 journée. « Nous mettons la pédagogie de projet en avant, en partant des envies et aspirations de chacun. Et souhaitons avant tout donner du sens au parcours de chacun pour leur permettre de retrouver le goût d’apprendre », conclut-il.

Agenda
Venez découvrir les formations proposées par le Lycée Professionnel Agir lors des prochaines portes ouvertes : le samedi 25 mai de 9h à 13h.

Soirée d’information pour le CAP AEPE et BPJEPS : Lundi 13 mai à 18h

Infos : 05 56 63 48 80 – www.lp-agir.fr

Tags: un