25ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain : lancement de l’œuvre-application

Entre nature et technologie, biosphère et cybersphère, la 25ème œuvre de la Forêt d’Art Contemporain, L’Œil d’Angelo, d’Angelo Plessas, est une ode à la découverte des Landes de Gascogne… Une nouvelle application mobile, entre œuvre digitale, voyages au cœur du territoire et pépites touristiques, à découvrir depuis le mois d’octobre.

Angelo Plessas est un artiste grec, un « psycho-géographe de l’internet » comme il aime à se définir. Ses créations, sites web interactifs et ludiques, nous invitent à nous questionner sur le rapport entre nature et technologie, le lien entre tradition et modernité. Il a initié depuis 2019, sous la programmation artistique du commissaire de la Forêt d’Art Contemporain, Irwin Marchal, une fouille inspirante du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. L’objectif ? Y puiser culture, légendes, y observer architecture, paysages et rencontrer celles et ceux qui y vivent pour en reverser l’essence dans une œuvre interactive digitale accessible à tous via une application mobile.

Au travers d’une succession de formes et de couleurs inspirées du territoire, de nos oiseaux, de nos arbres, et de tout ce qui fait notre « pays » aux yeux de l’artiste, l’usager devient contemplateur puis lui-même acteur. Si cette 25ème œuvre est la première de la Forêt d’Art qui n’existera pas physiquement, l’application mobile la relie au réel. Conçue par Maylis Doucet, celle-ci invite à découvrir, en plus des voyages digitaux proposés par Angelo, l’itinéraire complet des œuvres de la Forêt d’Art disséminées sur le territoire.

Téléchargement sur L’AppStore ou Google Play : La Forêt d’Art Contemporain