34ème Foire aux Chapons à Grignols

Dimanche 19 décembre, sur les allées Saint-Michel à Grignols, se tiendra la 34ème édition de la foire aux Chapons de Grignols. L’occasion de partager un moment de convivialité et d’acheter sa volaille de fête auprès de producteurs locaux !

Saviez-vous qu’un chapon n’est autre qu’un poulet castré ? « L’idée est d’optimiser le matériel génétique de l’animal. En hiver, on l’engraisse avec de la farine de blé et de maïs, mais la castration le fait naturellement grossir ! Il développe ce que l’on nomme le persillé : une graisse invisible, dite de finition, qui rend la viande tendre », explique Hugues Faure, président de l’association Les Chapons des deux vallées. Quand un poulet tend à peser 3 kilos, un chapon lui, avoisine alors les 4 à 5 kilos.

« Autrefois, le chapon servait à payer les propriétaires terriens. C’était un mets prestigieux, exclusivement réservé aux nobles. » À Grignols, la foire s’est progressivement changée en coutume locale à la suite d’une demande de la mairie pour animer la ville. Chaque année, l’évènement est organisé par l’association Les Chapons des deux vallées qui rassemble 9 producteurs. « Nous accueillons avec plaisir toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre ! Pour transmettre et valoriser ce savoir-faire. » Il y a maintenant 5 ou 6 ans, à l’initiative d’un député de la région, l’association a déposé la marque Chapon de Grignols.

Le programme de la journée

L’ouverture de la foire se fera à 9h. Une messe sera célébrée à 10h30 avec la bénédiction d’un chapon. À 11h30, la foire sera inaugurée par des personnalités et un apéritif sera servi en suivant. Sans oublier la banda des Amuse-Gueules qui animera cette journée. Les ventes se clôtureront aux alentours de 17h30.

Infos : 05 56 25 59 58