Festival des Nuits Atypiques

Ce festival itinérant vous donne rendez-vous dans des lieux de caractère du Sud-Gironde. Au programme : concerts de musiques du monde, d’ici et d’ailleurs, randonnée artistique, bals et stages trad, ateliers, cinéma, rencontres, conférences… Le festival débutera par un après-midi festif et gratuit au Parc Chavat de Podensac avec Fanfara Station et sa fusion singulière des rythmes du Maghreb, des sons des Brass Band et de l’électro.

Vendredi 16 juin, à Bourideys : Rendez-vous pour une marche au crépuscule dans une approche atypique de la forêt landaise. Au programme : interprétations naturalistes, concert de Maud Herrera, découverte d’une œuvre de la Forêt d’Art Contemporain et atelier astronomie. Gratuit sur inscription avant le 9 juin auprès du PNR des Landes de Gascogne – 05 57 71 99 99.

Samedi 17 juin, au Château Jouvente à Illats : le voyage continue avec la voix envoûtante de la chanteuse grecque Dafné Kritharas qui nous entraînera en Asie Mineure sur fond d’exil, d’amour et d’histoires mystérieuses. 

Dimanche 18 juin, à Gajac : Direction l’Occitanie avec Laurent Cavalié

Mercredi 21 juin, à l’EHPAD de Captieux : Plongez dans les Landes de Gascogne avec le vielliste Romain Baudoin. 

Dimanche 28 juin, Polyèdre de Bazas : La chanteuse et danseuse Perrine Fifadji emmènera petits et grands au fil des « Fleurs de l’enfance » dans une réinterprétation des comptines de France, du Bénin et de Madagascar. Gratuit, dès 6 ans. 

Et en juillet : avec le Madalitso Band (Malawi), le Bal Chaloupé (Tropical dancing) et le duo kora-accordéon du griot sénégalais Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto à Saint-Macaire. 2 soirées de bal trad et une soirée de concert avec Juliette Minvielle et De La Crau (rock provençal) à Villandraut ; Babai Lugu au cercle Ouvrier de Saint-Symphorien pour un repas-concert malgache ; Les Pygmées Aka Ndima (Congo) à Bourideys et les Aborigènes Bundjalung Kunjiel (Australie) à Verdelais, au cœur du Domaine Tich et Grava. Ces derniers participeront aussi à la projection du film Charlie’s country à Cadillac. La Chica (Venezuela-Fr) et Parveen & Ilyas Khan (Inde) clôtureront le festival le samedi 22 juillet aux Carmes de Langon, avec deux concerts intenses ancrés dans les sonorités actuelles.

Langue d’ici :

Venez aussi découvrir plusieurs documentaires de Patric La Vau, en occitan sous-titré en français : La gorga e l’eishac (22 juin, Captieux); Al mièi dels vergièrs (27 juin, Langon et 10 juillet Bazas); Vielaires de gasconha (6 juillet, Bernos-Beaulac et 7 juillet Villandraut)

INFOS ET RÉSERVATIONS
nuitsatypiques.org
05 57 36 49 07
Suivez-nous sur Facebook et Instagram