En forme

bouteille-eau-01

Les Conseils de Julien Bretou :
faire du sport oui, mais à quelle fréquence ?

Nous sommes toujours très motivés dès qu’il s’agit de se remettre au sport. Nous voulons parfois en faire un peu trop, quitte à ne pas écouter son corps et exclure le repos. On vous donne trois conseils pour parvenir à vos objectifs en respectant un bon rythme !

Pratiquer une activité physique régulière est primordial, le repos l’est tout autant ! Le repos est indispensable pour profiter des bienfaits de vos efforts réalisés. Encore sceptique ? On vous explique le mécanisme physique.

Pendant votre séance de sport, vous sollicitez vos muscles qui subissent des micros-lésions. Pour les réparer, votre corps ressent le besoin de se reposer. Durant cette pause, un processus de récupération de vos muscles se met en place en les rendant plus forts. Ce système vous permettra de progresser et vous serez plus résistant au fur et à mesure de vos entraînements sportifs. N’occultez pas l’hydratation et une alimentation variée et équilibrée qui vous permettront de revenir avec une bonne énergie, ainsi que le sommeil qui régénèrera votre système nerveux !

2 séances de sport hebdomadaire minimum

On insiste sur le repos, car il est indispensable pour atteindre vos objectifs. Une chose est sûre, si vous désirez obtenir des résultats, vous devez vous entraîner ! Privilégiez plusieurs séances de sport pour plus d’efficacité. La régularité est la clé de la réussite pour obtenir des résultats et atteindre ses objectifs. Nous conseillons au minimum 2/3 séances de sport par semaine, avec si possible un jour de récupération entre les séances. Privilégiez plusieurs séances courtes et intenses de 20/30 minutes si vous avez un niveau intermédiaire, et plutôt une séance d’une heure à une heure et demie, moins intense si vous êtes débutant. Vous évacuerez votre stress et vous sentirez votre corps détendu. L’activité physique déclenchera une réponse hormonale, et votre corps sécrètera des hormones comme l’endorphine, la dopamine ou bien la sérotonine. Elles vous déclencheront une sensation de bien-être après votre séance. Vous ressentirez davantage de plaisir en pratiquant plusieurs séances dans votre semaine.

Varier ses entraînements sportifs

Ah ces petites habitudes quotidiennes qui nous collent à la peau… Et pourtant varier vos entraînements vous apportera des bénéfices. Essayez d’autres cours collectifs qui varient l’intensité de vos séances. Par exemple, une séance de Pilates ou de yoga entre votre séance de Cross Training et de TRX. Vous récupérerez physiquement de ces séances intenses en vous accordant des moments plus doux, qui apaisent et qui videront votre esprit. En conclusion, n’hésitez pas à varier les activités et à pratiquer ce que vous aimez, car le secret pour durer, c’est d’aimer ses activités sportives !