En forme

bouteille-eau-01

Les Conseils de Julien Bretou : le sport fait-il vraiment maigrir ?

Si vous tapez les mots clés suivants dans votre moteur de recherche préféré, « le sport fait-il maigrir ? », vous allez être surpris de lire de nombreux articles, avec démonstrations pseudos-scientifiques et conclusions sans appel, que le sport ne fait pas maigrir.

Dans un premier temps, parlons-nous de « sport » ? Le sport a des règles relatives à une compétition. Nous parlerons plutôt d’activité physique avec un objectif santé. En second, « maigrir », est-ce faire descendre le chiffre de la balance ou est-ce obtenir une silhouette agréable dans un miroir ? En approfondissant, il en ressort que nous parlons bel et bien du deuxième aspect en majorité. C’est donc le pourcentage de masse grasse qui est visé, lié souvent à une demande de gain musculaire, que ce soit pour la région fessière (objectif féminin) ou la région supérieure (objectif masculin).

Un raisonnement « mathématique simpliste » fausse vos idées

Un kilo de lipide (le gras) , c’est 9000 kilocalories. Sachant que l’activité physique modérée chez un débutant peut engendrer une dépense de 300 kcal chez un débutant, perdre 1 kg demande  30 h de pratique cumulée, soit 10 semaines pour 3 séances par semaine. Pour perdre 10 kilos, le calcul est décourageant.

En quoi est-ce faux ?

La vie ne peut pas se comparer à un fonctionnement normé. Lorsque vous arrêtez votre activité, le corps lui, n’en a pas terminé avec sa dépense énergétique. Par exemple, lorsque vous irez prendre votre douche, que vous exécuterez vos tâches journalières, votre corps sera au stade de récupération avec une augmentation de la dépense calorique. Ainsi cette dépense sera bien supérieure dans votre journée active que sans. Ajoutez 150 kcal par séance cela ramène à 20h au lieu de 30, soit 7 semaines au lieu de 10. De plus, vous allez progresser, votre condition physique va s’améliorer, vous allez augmenter votre intensité, vous permettant de tripler votre dépense, votre kilo de graisse partant donc en 14h, soit un mois d’exercice !

Quelques conseils post-efforts pour la perte de gras :

  1. Ne mangez pas dans l’heure après l’entrainement, mais buvez de l’eau, et n’augmentez pas vos apports alimentaires.
  2. Les meilleurs résultats des études sont pour des quantités entre 3,5 et 5 heures cumulées par semaine d’exercice modéré.

Vous voilà maintenant prêts pour atteindre vos objectifs, et n’oubliez pas, parlez de perte de masse grasse et non de perte de poids !