En forme

bouteille-eau-01

Partez en randonnée et
laissez de côté les courbatures

De nombreuses personnes ne bougent pas assez, par conséquent leur corps n’est pas habitué à plusieurs heures de marche, qui plus est effectuées avec un fort dénivelé pour grimper les montagnes et pour les redescendre. Cela laisse invariablement de grosses courbatures témoignant d’une sédentarité trop forte. Voici nos conseils pour profiter au mieux de vos randonnées et trails occasionnels :

S’entraîner

15 jours avant votre départ, marchez au minimum 1 heure par jour en effectuant 20 squats au poids de corps toutes les 5 minutes. Cela mimera un peu les montées et les descentes tout en habituant progressivement les muscles, tendons et fascias à la marche.

S’automasser et s’étirer 

Pensez à bien vous automasser l’ensemble des jambes et des hanches avec un rouleau de massage. Ce conseil est important 15 jours avant et surtout après vos journées de
randonnées/trail afin d’augmenter votre récupération. 

Complétez le travail d’automassage avec un rouleau de massage par 10 minutes de mobilisations tractées avec des bandes élastiques. Pour les personnes ayant des problèmes de genoux, l’utilisation du bâton de massage pendant la randonnée/trail est fortement recommandée. (Il se glisse aisément dans les poches externes du sac à dos).

S’aider d’un bâton de marche

L’utilisation de bâton de marche est fort utile pour vous aider des bras lors des côtes et soulager les genoux lors des descentes. De nombreux trailers professionnels les utilisent pour ces mêmes raisons alors pourquoi pas vous. Personnellement, ils sont toujours dans mon sac à dos depuis 2 ans…

Faites une pause trempette

Si vous croisez un lac d’altitude ou un torrent de montagne, pensez à tremper vos jambes ou carrément à vous baigner. C’est très bon pour éliminer rapidement les déchets issus de la marche et des montées/descentes. Fraîcheur garantie ! 

Pensez à boire et à manger

Lors d’une randonnée/trail, pensez à bien vous hydrater. En moyenne 600 ml à 750 ml par heure. Une boisson d’effort avec une cuillère à soupe de miel, une pincée de sel pour 1 litre est très utile pour garder une bonne énergie et limiter les courbatures.

Essayez de garder les collations le plus proche possible de ces principes : riche en légumes, en protéines et fruits afin de garder un caractère alcalin qui aide à lutter contre les courbatures et facilite la récupération.

Avec ces conseils, vous pourrez profiter de votre séjour tout en limitant les douleurs !

GLOBULE FITNESS
4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76 
Facebook : globulefitness