En forme

bouteille-eau-01

Boostez votre système immunitaire pour l’hiver

Comme chaque année, le début de l’hiver est souvent synonyme de rhume, angine, bronchite, grippe. Notre système immunitaire commence à s’affaiblir en raison du froid et les bactéries et virus pénètrent plus facilement dans l’organisme. Comment renforcer son système immunitaire et éviter de tomber malade trop facilement ?

Les différentes causes qui affaiblissent le système immunitaire sont :

Le stress, la fatigue, le tabagisme, le manque de sommeil, la prise de certains médicaments ou une alimentation déséquilibrée (risque de surpoids, d’obésité ou de diabète). Mais l’hiver, d’autres facteurs affaiblissent davantage le système immunitaire comme le froid, la dépression liée au manque de lumière naturelle, une alimentation plus riche et plus grasse !

Maintenant que nous avons vu les différentes causes qui affaiblissent le système immunitaire, nous allons voir les astuces pour le renforcer !

Renforcer son système immunitaire : 

Il est recommandé de prendre de la vitamine C et la vitamine D, mais aussi les vitamines A et E, qui jouent un rôle important dans le renforcement de l’immunité. La vitamine C a non seulement des bienfaits antioxydants, mais est également très efficace pour apaiser les rhumes, le stress et la dépression. Quant à la
vitamine D, elle réduit les risques de maladies infectieuses. (Attention, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer des compléments alimentaires.)

Faites du sport ! Afin de garder une bonne forme physique et pour ne pas fatiguer vos défenses immunitaires, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Cela vous aide à vous libérer du stress, à réduire la fatigue et à lutter contre les états dépressifs. Le sport a un effet bénéfique sur votre immunité, et diminue ainsi vos risques de contracter des virus.

Dormez suffisamment. Nous oublions souvent cela, mais le sommeil fait partie de nos besoins vitaux, tout comme manger et boire. Très souvent, les personnes oublient qu’un sommeil de qualité est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. 

Mais comment passer une bonne nuit de sommeil ? En règle générale, pour permettre à notre corps de récupérer, il faudrait dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Soyez davantage vigilant à votre hygiène. Cela peut paraître évident, mais lavez-vous les mains le plus régulièrement possible, ne perdez pas les bonnes habitudes prises durant la crise Covid !

Effectuez ce geste avant de manger, quand vous rentrez chez vous ou quand vous sortez des transports en commun. Si vous fumez, envisagez d’arrêter le tabac.

GLOBULE FITNESS
4 bis Place Kennedy – Langon
05 56 63 15 76 
Facebook : globulefitness