Eiffage s’engage sur la route de l’écologie

18278291_1547500178594422_1029194508183273514_o
65387434_2620884171256012_1250482326685614080_o

Pour préserver l’environnement, chaque geste compte. Cet engagement, vos acteurs locaux du BTP l’ont bien compris : à Toulenne, Eiffage Route lance son premier chantier de création et réfection de voirie à partir d’un matériel 100% recyclé, le Recytal®. Alain Badonnel, chef d’agence, a répondu à nos questions sur cette innovation qui ouvre la route à des constructions plus responsables.

C’est au courant du printemps que débutera le chantier de Léognan : la création d’une piste cyclable uniquement à base de Recytal®. Ce matériel, breveté par Eiffage Route il y a maintenant 2 ans, est un enrobé végétal 100 % recyclé. Si vous n’êtes pas spécialiste de la voirie, écoutez Alain Badonnel nous expliquer pourquoi ce matériel va changer la donne dans les années à venir.

Alain, comment crée-t-on un enrobé écologique ?

Alain Badonnel : « En repensant justement sa fabrication ! Le principe du Recytal® est de revaloriser la matière déjà existante : le granulat des routes rabotées est récupéré et ensuite émulsionné avec des liants à base de pins des Landes. De cette manière, on ne parle plus de fabrication de béton, mais plutôt de réemploi. C’est une vraie démarche de recyclage… En circuit court ! Car c’est dans notre Centrale d’enrobage à froid à Toulenne que ça se passe. »

Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui, il est nécessaire de repenser la construction de nos routes ?

A. B. : « Chez Eiffage, nous appliquons la politique du “bas carbone”. À la maison, vous vous astreignez sûrement à limiter votre empreinte carbone : vous covoiturez, privilégiez le vélo pour les déplacements cours, envoyez moins de mails… Pour les professionnels, c’est la même chose ! On s’engage au maximum pour limiter les émissions liées à nos activités, et ce, à chaque étape de la chaîne. Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer à nos clients des prestations dites “négatives” en carbone. Par rapport à l’empreinte qu’ils ont estimé émettre pour la réalisation de leur projet, nos process permettent d’être bien en deçà ! »

Dites-nous en plus sur votre premier chantier à utiliser le Recytal®

A. B. : « Il s’agit d’un appel d’offres lancé par la Communauté de Commune de Montesquieu. Sur ce projet, le Recytal® va servir à créer une piste cyclable, mais également à réhabiliter des portions de routes dégradées. En effet, le Recytal® est un matériau qui peut aussi être utilisé à des fins correctives, pour du reprofilage par exemple. Nous invitons bien évidemment les acteurs publics locaux à venir visiter ce chantier où les deux techniques seront mises en application. »

Si d’autres communes, ou groupement de communes souhaitent faire appel à vos services : quelle est la marche à suivre ?

A. B. « Il suffit de m’appeler (rires). Notre bureau d’étude à Toulenne est très réactif et en capacité de traiter chaque demande, quelles que soient ses spécificités. Nous nous adaptons aux besoins du client, mais sommes aussi force de propositions. C’est notre métier de vous conseiller. »

Le Recytal®

• 100% agrégats d’enrobés
• Liant biosourcé
• Fabrication en centrale à froid
• Adapté aux environnements urbains
• Destiné aux marchés d’entretiens (reprofilage) 

EIFFAGE ROUTE
Route Jean Blanc, 33210 Toulenne
05 56 62 15 50
www.eiffageinfrastructures.com/eiffage-route