Du slam pour les vacances !

Dans le cadre du parcours artistique et culturel « Au fil de l’eau », des stages de Slam sont proposés aux enfants des centres de loisirs sud-girondins. Animés par le Collectif Street Def Record, ils se déroulent sur une semaine, pendant les vacances d’hiver et de printemps. Vendredi 1er mars, une représentation du spectacle « Free style For Kids » venait conclure la première semaine de stage à Saint-Hilaire de la Noaille.

Depuis 2015, les communautés de communes Convergence Garonne et du Réolais en Sud-Gironde sont associées pour établir un projet commun d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants de leur territoire. Baptisé « Au fil de l’eau », ce programme explore le spectacle vivant et s’intéresse aussi aux richesses patrimoniales. En s’appuyant sur les équipements structurants des territoires, plusieurs temps forts sont ainsi proposés dans l’année. Ce mois-ci, le slam était à l’honneur !

Beasty, champion de France de Beatbox, et Maras, vice champion du monde de Freestyle Rap, forment le Collectif Street Def Records. Pendant une semaine au cours des vacances de février, ce duo électrique a proposé divers ateliers artistiques aux élèves des centres de loisirs du Sud-Gironde. Création poétique, mise en voix et performance lors d’une scène ouverte…

Les enfants ont pu découvrir les différentes disciplines que regroupe le Slam. Vendredi 1er mars, les deux performeurs sont montés sur les planches de la salle des fêtes de Saint-Hilaire de la Noaille pour clore la semaine de stage avec un show interactif : « Free style for Kids ».Les enfants ayant participé au stage ont ainsi assisté à des bruitages réalisés par Beasty. Une partie de ping-pong, sans balle ni raquette, en aura d’ailleurs fait rire plus d’un ! Ils ont également pu venir dessiner leur personnage favori sur un tableau, de quoi donner l’inspiration à Maras pour se lancer dans un rap sur… Wolverine ! Avec professionnalisme et pédagogie, le duo met tout en œuvre pour nous faire partager son univers. Mission réussie. À la fin de la représentation, les enfants sont charmés. Tous veulent s’exprimer ! Cela tombe bien, les artistes laissent le micro à ces apprentis slameurs qui, tour à tour, viennent dévoiler un texte qu’ils ont écrit au cours de la semaine… Émotions garanties.

Samedi 11 mai, à 19 heures à la salle des fêtes de Roquebrune (33580), vous aurez l’occasion de découvrir le spectacle entier du Collectif Street Def Records. Le lever de rideau sera effectué par les enfants présents lors des stages !

Infos : culture@reolaisensudgironde.fr