Du rugby à XIII à la Réole ? Oui oui !

rugby
rugby

Il existe encore un village peuplé d’irréductibles… Goscinny disait finalement vrai.
À La Réole, le club du rugby à XIII a été créé en 1938. Aujourd’hui, Il subsiste comme étant le dernier club de Gironde en Nouvelle-Aquitaine à pratiquer, au niveau national, la bête noire du rugby en France : le rugby à XIII !

La plus grosse différence entre le XV et le XIII ? « Le nombre de joueurs » répond Carole, mère de Vianney, joueur junior de Rugby à XIII au pôle France. Rire jaune, car, oui cela tombe sous le sens. Mais, si l’on outrepasse les règles du jeu, c’est finalement loin d’être absurde. C’est Francky Goffin, ancien joueur de haut niveau, qui entraine l’équipe junior (17/20 ans). L’objectif pour lui est de créer une symbiose entre les joueurs pour parvenir au Graal : une cohésion d’équipe quasi instinctive !

Pour mieux comprendre ce XIII, il faut s’attarder sur le sens du mot « communauté », et tout ce qu’il implique. Ce club est une société communautaire, avec un président, des valeurs, une éducation et des règles de vie qui régissent le quotidien de chacun des joueurs, mais aussi des entraîneurs. Généralement, d’ailleurs, ce constat se décèle sur la plupart des équipes de rugby à XV ou XII. Là, où La Réole nous dupe, est qu’il est impératif d’élargir le mot « équipe » à l’ensemble de la commune. Elle se révèle être un soutien permanent, si ce n’est foudroyant, avec le sponsoring, les aides financières… Et c’est aux supporters que les joueurs le rendent : les victoires ou les défaites, c’est au village qu’ils les vivent.

Francky, meilleur exemple sur le terrain, donne volontiers toute son énergie à ces jeunes, car, il le dit lui-même, « leur éducation, c’est leur ascension ». Il n’y a aucune place pour le jugement, ce qui fait vivre le club aujourd’hui, c’est la cohésion d’équipe. Si l’on entend parler de tête d’affiche au sein de l’équipe des juniors, cela ne fera qu’exacerber son irrépressible besoin de discipline. À La Réole, il n’y aura jamais un joueur. En revanche, il y aura toujours une équipe. Une équipe qui ne gagne pas forcément à être connue, mais qui est inévitablement soutenue !

 

Infos : 09 52 56 82 56 – Facebook « La Réole XIII »