Domaine de malagar

malagar

2020, année du cinquantenaire de la disparition de François Mauriac, Malagar bouillonne de propositions pour faire vivre et partager avec vous ce magnifique domaine et patrimoine littéraire : il vous suffit de monter la colline pour en profiter !

Dans les pas de François Mauriac, chacun peut trouver son bonheur à Malagar : aux amoureux des grands espaces,  le superbe panorama sur la vallée de la Garonne, les prestigieux vignobles du Sud-Gironde et la forêt des Landes ;  aux littéraires, la visite du domaine tout imprégnée des mots du Prix Nobel de littérature, et aux amateurs d’histoire, la découverte du parcours de l’écrivain engagé dans son siècle.

François Mauriac hérite en 1927 de cette propriété familiale située sur les hauteurs de Saint-Maixant. Il en fait son lieu d’inspiration privilégié et y séjourne régulièrement en famille, à Pâques, l’été et le temps des vendanges. Le domaine est alors tel qu’on le connaît aujourd’hui avec la maison, ses deux chais viticoles, la cour intérieure où veille le grand tilleul, désormais classé « Arbre remarquable », un corps de ferme prolongé par deux auvents, le tout entouré d’un parc de quatre hectares. Patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine, classé Monument historique et labellisé Maisons des Illustres, Malagar fait actuellement l’objet d’un vaste programme de restauration, mais reste ouvert au public.

AU PROGRAMME EN JUILLET ET AOÛT

La Nuit de la lecture // Samedi 18 juillet à partir de 19h
Avec Ariane Ascaride et Jean-Marc Barr sur des textes de François Mauriac et Philippe Lançon. Gratuit, sur réservation uniquement, dans la limite des places disponibles (200 places).

Toiles Étoiles
Toiles // Jeudi 23 juillet à 22h, cinéma en plein air
Projection de Minuscule 2, Les Mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud (film d’animation tout public)

Étoiles // Vendredi 24 juillet à partir de 20h
Soirée astronomie en partenariat avec Cap Sciences et l’Association Astronomie Gironde (AG33) – Gratuit, sur réservation.

Malagar Numérique // à partir de la mi-juillet
Visite virtuelle, immersive et guidée de la Maison de François Mauriac, écrans tactiles en consultation dans le Chai du Rouge en complément de l’exposition permanente, « Escape game» littéraire : à vous de jouer avec casques et manettes autour du Cahier noir de François Mauriac. Réservation obligatoire – Tarif habituel de visite.

Malagar autrement // Dimanche 2 août à 11h30 – 8€
Atelier bouturage dans le Parc, avec les jardiniers de Malagar. Sur réservation, tarif : 8€    

 

Infos & réservations :
Centre François Mauriac de Malagar
Domaine de Malagar, 33490 – SAINT-MAIXANT
05 57 98 17 17 – malagar.fr