Découverte du patrimoine sud-girondin : suivez les guides !

Le mardi 26 février s’est déroulée la traditionnelle journée de découverte d’un territoire du département de la Gironde pour l’association des Guides Conférenciers d’Aquitaine (AGICA). Organisée tous les ans par Gironde Tourisme en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, elle s’insère dans une semaine de formation proposée aux guides conférenciers. Retour sur cette excursion, où professionnels deviennent touristes, le temps d’un instant. Devinez où ? En Sud-Gironde bien sûr !

Gironde Tourisme a pour mission de promouvoir les grands sites prestigieux de Gironde, mais aussi de mettre en avant des lieux plus confidentiels qui font la richesse du département. Voilà pourquoi le programme proposé cette année en Sud-Gironde fait la part belle à des visites insolites et au patrimoine naturel ou agricole. Organisée en partenariat avec les offices de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines et du Bazadais, ainsi que le Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne, cette journée comprenait : la visite de la collégiale d’Uzeste, de l’apothicairerie de l’Hôpital de Bazas, de la Bergerie ronde de Goualade, d’un parcours sur le sentier d’interprétation le long du Ciron à Bernos-Beaulac et, pour finir, d’un accueil au Cercle des Travailleurs de Captieux.

Pour les guides conférenciers, ce rendez-vous annuel est l’occasion d’enrichir leur carnet d’adresses avec des sites méconnus, mais aussi, de renouveler leur savoir à propos de lieux qu’ils connaissent par cœur ! En effet, les monuments livrent leurs secrets au fil des avancées technologiques. Attribuer une œuvre à un artisan, dater plus précisément l’architecture, ou encore, démentir des légendes urbaines… Les guides conférenciers peuvent ainsi vous en apprendre toujours plus sur l’histoire du patrimoine Sud-Girondin.

À la différence des « free tours », où toute personne non encartée peut proposer une visite gratuite, les guides conférenciers sont des professionnels. Ils disposent d’un savoir reconnu par un diplôme et sont animés par une volonté de transmission scientifique et culturelle. Plus qu’une simple balade, ils partagent avec vous leur passion et attachement qu’ils portent à leur territoire !

Gironde Tourisme soutient l’AGICA qui comprend plus de cent guides adhérents. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes diplômés rejoignent ses rangs chaque année. Pour se démarquer, l’AGICA s’organise : «  Une créatrice sud-girondine a réalisé une écharpe floquée du logo « Mon guide ». C’est un moyen visuel de nous identifier », explique Béatrice Périn, présidente de l’association. Alors, si vous souhaitez découvrir le Sud-Gironde, suivez les écharpes !

Infos : www.agica.info