De l’émancipation au retour aux sources

mma

Il est né l’année où ses parents se sont lancés dans l’aventure MMA. C’était en 1981, Georges et Annie Laroze donnent naissance à leur fils Michel et à leur entreprise, leur première agence MMA à Grignols. Avec aujourd’hui 10 salariés et 3 agences (Bazas, Langon et La Réole), le couple pense à l’avenir. Un avenir désormais tout tracé, car Michel Laroze a décidé de changer de vie avec un objectif : reprendre l’entreprise familiale. Un choix murement réfléchi puisqu’il laisse derrière lui son métier d’avocat… Sans regret !

« J’ai grandi ici, fait toute ma scolarité à Bazas », introduit Michel Laroze. Lorsque vient le temps des grandes études, il quitte le Sud-Gironde pour la métropole Bordelaise. C’est d’ailleurs sur les bancs de la Fac de droit qu’il commencera à faire la fierté de ses parents. « Ce choix l’a poussé vers le haut », se souvient Georges Laroze, son père. « Il est arrivé dans les premiers de sa promotion ! » Une carrière toute tracée s’ouvre alors à lui. Avocat à la cour, Michel se spécialise dans le secteur du droit bancaire et de la construction (vices immobiliers notamment) : « Quand on est expert dans ce domaine, le but est souvent de trouver l’assureur qui sera susceptible de payer ». Clin d’œil au passé puisque cette connaissance du marché lui est très précieuse aujourd’hui !

En quête d’un nouveau chalenge, l’assurance est apparue comme une évidence pour Michel : « Dans mon premier métier, j’appréciais particulièrement la relation avec les clients, l’analyse juridique et le conseil. À l’inverse, le volet purement contentieux était monotone. Il me manquait l’aspect commercial, que je connaissais dans le métier de mes parents ». Voici notre jeune avocat, après tout de même 10 années d’exercice, arrivé dans le bureau de son père : « Je souhaite changer de vie et j’aimerais poursuivre ce que vous avez construit durant toutes ces années. » Pour Georges Laroze, c’est une vraie surprise, il ne s’y attendait pas. « Mais c’est une joie ! Et tellement valorisant. Il nous a si souvent entendus parler travail à la maison, c’est bien, a priori nous ne l’avons pas écœuré (rires !) » Au contraire, Michel rêve désormais de poursuivre l’aventure familiale.

Tout cela ne s’est pas fait d’un claquement de doigt, et pas de passe-droit dans ce domaine, ce n’est pas parce que Michel connait bien la maison MMA qu’il sera privilégié. Le processus de recrutement des agents MMA est sélectif. Après plusieurs entretiens, des tests et une formation de six mois à Chartres, Michel a passé toutes les étapes avant de valider sa candidature. « Je suis officiellement associé à mon père depuis le premier janvier. Le processus a donc pris pas loin d’un an. » Il a coché toutes les cases. Son profil, son parcours, son expérience, Michel était motivé et à 38 ans la réussite est au rendez-vous. « En deux mois d’exercice, je suis déjà très heureux du choix que j’ai fait. J’endosse un rôle de manager qui me plait énormément. L’équipe ici est compétente, précieuse et fidèle, c’est un vrai trésor qu’il faut pérenniser. J’ai bien l’intention de tout faire pour. »

Pour la prise de poste, l’heure est aux présentations. Georges Laroze présente son fils aux clients et c’est un accueil très bienveillant dont profite le nouvel associé : « Pour nos clients, et nos collaborateurs, c’est la garantie d’un service dans la continuité. Cela rassure. Et puis, être avocat de métier légitime d’autant plus cette prise de fonction ». Un premier bilan positif que Michel enrichit : « Ce qui me plait particulièrement dans ce nouveau métier c’est la découverte des clients dans leur milieu. On travaille pour beaucoup de professionnels et connaître leur environnement de travail est très enrichissant. Par rapport au métier d’avocat, où une procédure judiciaire pouvait prendre 5 à 10 ans, en tant qu’assureur je peux apporter des réponses immédiates, des solutions presque instantanées… Cela n’a rien à voir et me satisfaisait bien davantage. J’ai vraiment l’impression de rendre service. Je suis très content et très enthousiaste de cette nouvelle vie ».

MMA LAROZE ASSURANCES
BAZAS : 3, cours Gambetta – 05 56 25 14 99
LANGON : 254  Route de Bazas – 05 56 63 61 49
LA RÉOLE : 10bis, av. Gabriel Chaigne – 05 56 61 02 48
www.mma.fr