Coup de projecteur sur les métiers agricoles

À l’initiative conjointe de la Mission Locale, de la Mairie et du CFA Agricole de La Réole, l’ancienne prison de La Réole a accueilli début octobre le Coup de Projecteur Agriculture. Cet outil de promotion des métiers a été animé par l’antenne Espace Métiers Aquitaine de La Réole ainsi que l’ANEFA Gironde.

Coup de projecteur agriculture La Réole 2018
Coup de projecteur agriculture La Réole 2018

L’objectif d’un Coup de Projecteur est de mettre un secteur professionnel à l’honneur. « Accueillir cette exposition modulaire sur les métiers de l’agriculture nous permet de faire un focus sur des métiers peu connus ou dévalorisés. C’est aussi l’occasion de leur donner une image actuelle et d’inciter les jeunes à se dire ”Pourquoi pas moi ?” ». Des scolaires ont été invités à visiter l’exposition : classes de 3ème du lycée Paul Esquinance, classes DIMA de La Réole et de Libourne, et la session réolaise du dispositif Garantie Jeune de la Mission Locale Sud Gironde.

Des ateliers ont été proposés en parallèle afin d’échanger avec les jeunes sur leurs projets professionnels et leurs compétences. Des vidéos visant à lutter contre les préjugés et la mauvaise image du  monde agricole ont été projetées à l’ancienne prison de La Réole. « Il s’agit de travailler sur l’orientation professionnelle et d’évoquer les savoir-être nécessaires pour intégrer ces métiers. »

Des professionnels du secteur agricole présents à la soirée d’inauguration ont argumenté sur les qualités nécessaires à l’exercice de leurs professions : disponibilité, polyvalence, réactivité, sens de l’observation, etc. Malgré des conditions de travail exigeantes, ils ont insisté sur le fait que leurs métiers étaient porteurs de sens et de développement personnel.

Infos : emalareole@mlsg.fr