La Collégiale d’Uzeste : la flèche sauvée !

En Gironde, c’est la collégiale Notre-Dame d’Uzeste qui a été sélectionnée pour bénéficier de cette subvention exceptionnelle, 176 000 € ! Un vrai cadeau pour la commune qui peut enfin lancer les travaux de restauration de la flèche du clocher.

La collégiale Notre-Dame a été construite à l’époque romane, sur le lieu d’un ancien pèlerinage marial. Sous la direction du Pape Clément V, elle connut une transformation drastique : au fil des années, elle est embellie et agrandie puis devient une église au style gothique avec un collège de chanoines. 

Une flèche en état de péril

La collégiale Notre-Dame d’Uzeste avait été sélectionnée par la mission Bern en 2020 comme Monument Emblématique, mais a été lauréate pour le Maillage Départemental. Beaucoup de récompenses, mais qui sont justifiées : en plus d’être un monument religieux, la collégiale Notre-Dame d’Uzeste est un vrai vestige historique. Sa flèche servait de tour défensive durant l’époque romane. De plus, son architecture est un parfait alliage des époques romane, gothique, jusqu’au XIXème siècle. Mais cette flèche aujourd’hui est dans un état critique. Les différentes conditions météorologiques auxquelles elle est frappée de plein fouet (pluie, foudre, tempête), conjuguées à la piètre qualité des pierres de parement et aux fientes de pigeon à répétition ont largement compromis la sauvegarde de cette flèche. L’agence parisienne Goutal, spécialisée dans l’architecture des Monuments Historiques, à Paris, a estimé les travaux de rénovation à hauteur de 1 286 808€ (TTC). La Mission Bern arrive donc à point nommé pour aider la commune, propriétaire du bâtiment, à financer le chantier. Bien évidemment, la restauration de la collégiale ne comprendra pas que sa flèche : d’autres projets sont en discussion dont nous vous ferons part !

Comment aider à la sauvegarde ? 

Des médailles à l’effigie de la Collégiale Notre-Dame ont été éditées par la Monnaie de Paris, que vous pouvez vous procurer. Elles sont disponibles par correspondance, à l’adresse mail collegiale-uzeste@hotmail.fr ou par téléphone au 06 09 92 20 23. Vous les retrouverez également à la mairie de la commune, à l’Agence Postale Communale, mais aussi chez les commerçants : la Boucherie Nebout et le Café de pays Sous la Tonnelle. Vous pouvez également participer au mécénat auprès de l’Association les Amis de la Collégiale d’Uzeste qui vous délivrera un reçu fiscal ou participer à la collecte de fonds en ligne via l’adresse www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-collegiale-notre-dame-a-uzeste. 

Infos : collegiale-uzeste.fr

Tags: un